UN NOUVEAU NE DANS LE DIOCESE DE BURURI, LA PAROISSE SAINT SAUVEUR DE MUNEGE

Le samedi 07 septembre 2024, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du diocèse catholique de Bururi, a créé une nouvelle Paroisse sous le patronage du Saint Sauveur à MUNEGE dans la commune RUMONGE.

Outre la très vibrante communauté chrétienne de Munege et de ses environs, l’Evêque de Bururi était entouré par son vicaire général Mgr Leonidas NITEREKA, quelques dizaines de prêtres dont l’Abbé Didier NDAYIKEZA, vicaire épiscopale de la région de l’Imbo-Mirwa, l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE curé de cette nouvelle paroisse, certaines autorités administratives notamment l’Administrateur communal de Rumonge ainsi qu’une délégation des chrétiens fonctionnaires natifs de la Paroisse.

L’Evêque de Bururi a commencé les cérémonies du jour par la bénédiction du presbytère suivie par la procession très animée par le mouvement Chiro vers la tribune où devait avoir lieu la célébration de l’Eucharistie.  Tout de suite après, Mgr Niciteretse a procédé à la lecture et la signature solennelles du décret portant érection canonique de la Paroisse Saint Sauveur de Munege et de nomination de son premier  curé.

Le décret en  question indiquait que le nouveau né du diocèse porte à trente et une le nombre de paroisses du diocèse de Bururi. Il a donné quelques précisions concernant la position géographique de la nouvelle paroisse. Qu’elle est située au nord-ouest de la Paroisse Rumonge, à l’ouest de la Paroisse Kiyagayaga et au sud de la Paroisse Minago. Il a indiqué que le nombre de baptisés avoisine les neuf mille fidèles résidants de manière permanente sur son territoire et des centaines d’autres  qui y séjournent en itinérance en quête d’emploi et des affaires surtout dans le domaine de la pêche.

La paroisse de MUNEGE compte huit succursales, trente six communautés ecclésiales de base et trente-quatre catéchistes. Cinq succursales ont été détachées de la paroisse de Rumonge, deux de celle de Minago et une autre de celle de Kiyagayaga. Le siège de la paroisse de Munege se trouve sur une petite colline qui surplombe la route nationale RN3 à une dizaine de kilomètres de la ville portuaire de Rumonge. Cette colline s’est retrouvée tout d’un coup parée   d’une nouvelle beauté par la présence d’une église Paroissiale et d’un presbytère qui y ont été récemment construits grâce à diverses contributions apportées par la communauté chrétienne locale, la paroisse-mère de Rumonge et la paroisse  Saint Sauveur de Udine en Italie tous sous le charisme mobilisateur de l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE.

Dans son homélie, l’Evêque de Bururi a rappelé à l’assemblée un des principes de  définition pastorale d’une Paroisse qui lui sont chers: « la Paroisse (a-t-il dit en substance) est une portion du peuple de Dieu qui a la mission de conduire les fidèles sur le chemin qui va vers Dieu, vers la connaissance et la pratique de sa volonté, vers la pratique des mœurs et des valeurs humaines et sociales inspirées de l’évangile. Et sachez-le (a-t-il poursuivi): la Paroisse  de MUNEGE  que je  vous donne aujourd’hui, je la  place dans les mains de tout le peuple de Dieu et non pas seulement dans les mains des prêtres ».

L’Abbé Jean Bosco NINTUNZE quant à lui, semblait avoir inscrit son programme dans le même sens. Au cours d’une allocution qu’il a prononcée, il a affirmé qu’en tant que prêtre rien ne peut lui apporter plus de joie que le fait de vivre auprès d’une communauté chrétienne. « J’ai été (a-t-il dit) partout chez vous dans vos communautés, nous avons discuté longuement sur les situations dans lesquelles vous vivez et nous partageons le même rêve de voir la beauté de notre Paroisse s’agrandir. Je peux vous assurer que si nous nous y mettons ensemble avec une volonté commune, ce rêve va sans doute se réaliser d’ici peu ».

Selon les propos de l’Evêque de Bururi, le curé nommé pasteur de Munege est un homme qui lui est connu comme courageux, infatigable et laborieux. Il le connait comme un homme riche de science et d’expérience. Docteur en sciences économiques, il a été à la tête de plusieurs institutions: l’économat général, le secrétariat général de Caritas Burundi, les Paroisses Murago et Kibago comme curé, et jusqu'à sa récente nomination pour diriger la jeune Paroisse de Munege, il était et il continuera à être Directeur Administratif et Financier à l’Université « Laudato si Le Palmier » de Rumonge.

Signalons que c’est avec la collaboration de deux jeunes prêtres: Camille NIMUBONA et Léonce NTAKARUTIMANA que l’infatigable Jean Bosco NINTUNZE a promis de conduire la nouvelle communauté paroissiale de Munege vers la réalisation de son rêve.

Mr Zénon NZEYIMANA