ADMINISTRATION DU SACREMENT DE CONFIRMATION A RUSAMAZA

En date du 3août 2024 dans la paroisse RUSAMAZA de l'Archidiocèse de Gitega a eu lieu l'administration du sacrement de confirmation. La messe a commencé à 10h 45 et était présidée par l’Abbé Longin BIVUGIRE, délégué spécial de S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de Gitega. Il était également accompagné par les Abbés Nestor MINANI, Joseph BIGIRIMANA et Deo BATAKANWA.

Dans son homélie, le délégué de l’Archevêque a souhaité à ceux jeunes d'être envahis par les dons de l'Esprit Saint. Il leur a dit que le Saint Esprit vient pour les libérer de la peur comme on l'avait médité dans la première lecture tirée du livre des Actes des Apôtres où ils avaient eu peur des Juifs et s’étaient enfermés. C'est le Saint Esprit qui leur a donné la paix, la tranquillité et le courage. Pour lui, ces jeunes ne doivent pas chercher la paix ailleurs comme on le voit que certains cherchent la paix dans la débauche, dans l'ivresse et dans les drogues.

Il les a ainsi exhortés de chercher la paix en allant régulièrement à la messe, en entrant dans les différents mouvements d'action Catholique. Le confirmé reçoit les sept dons pour participer à l'édification de notre Église, et non pour aller dans les sectes qui, aujourd’hui se multiplient comme des champignons. Que chacun utilise ses dons pour aider et plaire aux autres. Aussi, il leur a demandé d’être sérieusement attentifs car le Malin est à l'œuvre et se trouve toujours en circulation pour chercher qui ruiner et que désormais, avec ce sacrement, ils deviennent adultes et responsables, ils deviennent des témoins du Christ mort et ressuscité.

Ces jeunes étaient tous contents et ont remercié les parents, les catéchistes qui se sont donné corps et âme pour leur préparation à ce sacrement. Ils ont demandé que tout le monde puisse leur venir en aide pour les guider et les conseiller. Ils ont également remercié le délégué de l'Archevêque de Gitega et ses compagnons pour l'administration de ce sacrement.

Après la messe les catéchistes ayant préparé ceux jeunes se sont retrouvés dans la communauté sacerdotale de RUSAMAZA pour dialoguer un peu de temps avec le délégué de l'Archevêque et partager un verre. C’était tellement joyeux.

Vous saurez qu’en ce jour 601 jeunes ont reçu ce sacrement de confirmation. Rappelons aussi que la Paroisse de RUSAMAZA accueillera son septième prêtre natif Mr l’Abbé Joseph BIGIRIMANA qui célébrera sa Messe de prémices ce dimanche le 11/8/2024.

Innocent NDIHOKUBWAYO, correspondant paroissial