ALLEGRESSE JUBILAIRE EN PAROISSE DE MUGERA

En ce week-end du 15/06/2024, dans une ambiance jubilaire inénarrable, la paroisse de Mugera a célébré son jubilé de 125 ans de sa fondation. C’était le 11/02/1899. Occasion également d’accueillir les reliques de son saint Patron, Saint Antoine de Padoue. Les cérémonies ont été rehaussées par les présences de S.E. Mgr l’Archevêque de Gitega, Bonaventure Nahimana, S.E. Mgr Simon Ntamwana Evêque émérite de Gitega et de S.E. Mgr Blaise Nzeyimana, Evêque de Ruyigi. Etaient également présents un bon nombre des autorités du pays dont des ministres, un grand nombre des consacrés et de fidèles laïcs qui avaient fait le déplacement pour la circonstance.

Une joie indicible se lisait sur les visages des chrétiens venus nombreux et portant le meilleur habit de fête. L’environnement reflétait réellement l’événement du jour de par le retapage et la décoration de l’Eglise, la réfection de la route menant vers l’Eglise, bref tout sentait l’allégresse de la jubilation.

Dans son message, l’Archevêque de Gitega a rappelé l’historique de cette paroisse avec une mention spéciale et un hommage vibrant aux missionnaires d’Afrique qui ont fondé la mission à la fin du 19è siècle. Il en a profité pour exhorter les chrétiens à garder jalousement l’héritage de la foi qu’ils nous ont transmise en consolidant la vie des foyers chrétiens, en s’attelant à la prière tout en évitant tout syncrétisme. Et à la fin de la Messe, une indulgence plénière a été accordée à toux ceux qui s’y étaient bien préparés.

Après la messe, ce fut un moment d’exhibition folklorique, de convivialité, de partage des agapes fraternelles et d’échange de discours au cours desquels le curé de la paroisse, Monsieur l’Abbé Venant Mpozako a exprimé toute sa reconnaissance à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont offert leur contribution pour la réussite de la célébration. Il a saisi l’occasion pour également interpeller les chrétiens à ne pas laisser sans effet les grâces recueillies sur l’arbre de l’évangélisation.

Abbé Vianney NSHIMIRIMANA