ORDINATION 2023 DANS L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA

En ce samedi le 22 juillet 2023, en Paroisse Sainte Marie Claire Nanetti de YOBA, l’une des paroisses de l’Archidiocèse de GITEGA, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de GITEGA a ordonné des diacres et prêtres.

Vous saurez déjà que la veille, vendredi soir, dans la Cathédrale Christ Roi de MUSHASHA, l’Archevêque avait déjà procédé à la collation des ministères de lectorats à 17 séminaristes dont 12 diocésains et 5 des instituts religieux, et le ministère d’acolytat à 7 séminaristes dont 5 diocésains et 2 des instituts religieux.

Le lendemain donc, dans la messe d’ordination présidée par l’Archevêque lui-même à YOBA, une foule immense de fidèles catholiques, d’autres confessions religieuses et une participation très élevée de prêtres de différents diocèses, y compris ceux des étrangers venus de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie où certains ordinandi avaient fait leurs études théologiques, avait répondu massivement à l’invitation pour se réjouir de ce don divin.

Pendant cette messe qui a commencé à 9h30, il a conféré l’ordre du diaconat à 19 séminaristes dont 12 diocésains et 7 des instituts religieux et a ordonné prêtres 13 séminaristes dont 8 diocésains et 5 des instituts religieux.

Au cours de sa prédication, l’Archevêque a insisté sur la dimension communautaire que devra caractériser ces jeunes prêtres au milieu de la communauté sacerdotale et chrétienne. Mgr Bonaventure leur a demandé à être des promoteurs de la sainteté car, c’est par le bon témoignage de leur vie que les fidèles à leur charge apprendront à être saints. De là, ils pourront concilier la Parole de Dieu, la liturgie et la vie quotidienne.

Signalons que dans tous les discours de circonstance, ceux qui ont pris la parole : le représentant des jeunes prêtres, le représentant des parents, le curé, le conseiller principal du gouverneur et l’Archevêque, tous ont manifesté une joie immense de bénéficier d’autres ouvriers dans la vigne du Seigneur et leur ont souhaité joyeux et heureux ministère sacerdotal.

Abbé Christian MANIRABARUTA