PROFESSIONS SOLENNELLES AU CENTRE SPIRITUEL DE RUVYAGIRA

Le samedi 15 octobre 2022, au Centre spirituel Marie Reine du Carmel de Gitega (Mushasha – Ruvyagira), trois frères Carmes Déchaux ont émis leurs professions solennelles. Ces cérémonies ont eu lieu au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Blaise Nzeyimana, évêque de Ruyigi et Président de la Commission Episcopale des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostoliques.

Ces trois Frères qui ont émis leurs professions sont Anatole de la Miséricorde divine, Emmanuel de la Sainte Trinité et Marius de l’Eucharistie. Tous ont suivi la formation carmélitaine du second Noviciat à Kinshasa en RDC de juillet à septembre 2022. Ils se sont aussi préparés dans une retraite qui a été prêchée par Mr l’Abbé Venant Mpozako, Recteur du sanctuaire marial de Mugera. Ils sont en passe d’aborder leur deuxième année de la théologie à la Jordan University College de Morogoro (Tanzanie).

Pendant l’homélie ainsi que dans l’allocution finale, Mgr Blaise a insisté sur la joie de célébrer cette fête après 400 ans dès la canonisation de sainte Thérèse de l’enfant Jésus le 12 mars 1622 et après 52 ans de sa proclamation comme première femme Docteur de l’église, c’était le 27 septembre 1970, en l’année sainte du diocèse d’Avila.

En outre, en tant que chargé des religieux, il a évoqué la reconnaissance des évêques pour l’apostolat spirituel que les Carmes mènent là où ils se trouvent au Burundi et au Rwanda, et il les a exhortés à demeurer fidèles à leur charisme afin d’apporter aux églises locales la contribution qu’elles attendent d’eux ; c’est l’unique vœu de toute la communauté chrétienne du Burundi et du Rwanda et c’est aussi le motif de la prière des évêques et de leur bénédiction.

La fête s’est clôturée dans l’ambiance familiale et communautaire autour d’un verre de vin offert aux invités.

A. Christian MANIRABARUTA