VISITE PASTORALE DE L’ARCHEVEQUE DE GITEGA DANS LA PAROISSE BUGENYUZI

Ce dimanche le 08 janvier 2023, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de GITEGA a effectué une visite pastorale dans la Paroisse BUGENYUZI de l’Archidiocèse de GITEGA ainsi que dans le Rectorat de BIHEMBA.

A l’occasion de la solennité de l’Epiphanie, l’Archevêque de Gitega a présidé la première Messe dans la Paroisse BUGENYUZI. Les chrétiens avaient répondu massivement au rendez-vous et étaient très attentifs à l’homélie. Il leur a souhaité un joyeux Noël 2022 et les meilleurs vœux pour le Nouvel An 2023.
Dans sa prédication, Mgr Bonaventure a d’abord rappelé que nous vivons encore le temps de Noël et a fait une liaison entre Noël et Epiphanie.

Avec la fête de Noël, disait-il, nous célébrons l’Emmanuel, le Verbe qui s’est fait chair. La naissance de l’Enfant Jésus n’a pas été le secret car, par les Anges, Dieu l’a communiquée aux bergers. Les rois mages ayant appris la Nouvelle, ont pris le chemin avec des présents et guidé par l’étoile vers Bethléem, la ville où est né l’Enfant Jésus. Ces présents dont l’or, l’encens et la myrrhe avaient une signification à savoir la royauté, la souffrance et la mort de Jésus Christ, a précisé l’Archevêque.

La naissance de Jésus n’a pas été reçue de la même manière : le roi Hérode le voyait comme son successeur et tentant de le tuer. Le comportement de ce roi caractérise pas mal de gens, a-t-il ajouté. Avant la bénédiction, il est revenu sur le thème de cette année liturgique tout en précisant que nos prières doivent être concrétisées par des actes.

Après cette première Messe, il a continué son programme du jour dans le Rectorat de BIHEMBA où il a célébré la deuxième messe. Là également, les fidèles étaient nombreux pour accueillir l’Archevêque car ils attendaient des nouvelles en rapport avec leur Rectorat. Au cours de l’Eucharistie, Mgr Bonaventure a interpellé les fidèles dudit Rectorat de faire trois choses importantes pour bâtir leur « paroisse » :

1° Chacun doit garder dans son charisme chrétien, un apport important pour maintenir la communauté en bon état.

2° Chacun, doit se sentir impliqué dans la communauté du fait que nous tous constituons une même famille.

3° Chacun doit être le témoin et l’apôtre de Jésus Christ en prêchant son évangile à la manière de Jésus.

Après la messe, se sont poursuivies les agapes fraternelles dans un lieu préparé. Celles-ci étaient agrémentées par différents discours. Dans son discours, le président du comité de construction de ce Rectorat a accueilli l’Archevêque tout en lui souhaitant la bienvenue. Il a, par après, parlé de l’état d’avancement des activités de construction du presbytère, de la chapelle ainsi que des différents bureaux. Il n’a pas oublié d’ajouter que les fidèles ont fabriqué des briques et ont donné des contributions couvrant l’achat des tôles des bureaux et que les travaux de construction vont bon train.

Malgré les efforts fournis par les fidèles et les travaux déjà faits, ils ont encore besoin des aides pour l’achèvement du travail, raison pour laquelle il a demandé à l’Archevêque de toquer ici et là pour les appuyer. Le souhait de ce président du comité est que leur promesse d’avoir une paroisse soit concrétisée cette année même.

L’Archevêque, dans son discours, a affirmé qu’il était au courant de l’état d’avancement des activités de ce Rectorat, d’où l’objectif primordial de la visite pastorale : se rendre compte de l’état des lieux. Il a salué le pas déjà franchi. Après avoir donné de multiples conseils, il leur a promis que la paroisse leur sera accordée au cours de cette année moyennant l’achèvement des travaux de première nécessité.

Le curé de la paroisse BUGENYUZI à son tour a remercié S.E. Mgr l’Archevêque pour sa visite et a précisé que « Dieu donne quand vient le moment » et que les fidèles de ce Rectorat n’ont qu’à attendre sur travail. Rappelons que ce Rectorat a été inauguré le 21 novembre 2021 par S.E. Mgr Simon NTAMWANA, l’Archevêque d’alors.

Denis NDIHOKUBWAYO et Serge RIVUZIMANA