UN NOUVEAU AUMONIER POUR LA 3ème REGION MILITAIRE

Le nouvel Aumônier, Abbé Lambert Ngendabanyikwa a pris possession de l’Aumônerie de la 3ème Division Militaire ce dimanche 3 février. Cela a eu lieu lors d’une messe présidée par l’Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga, S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, dans le Camp Militaire de Mukoni.

Commentant, les textes du jour, l’Evêque lui a dit : «  Le Prophète est celui qui parle au Nom de Dieu,  Ce n’est pas celui qui prédit l’avenir comme certains le  prétendent. C’est le témoin de la vérité de Dieu au milieu des hommes, en parole et en acte, la vérité qui s’accomplit  dans l’amour qui n’est pas égoïste et c’est pourquoi il ne mâche  pas les mots. Ce qui lui attire beaucoup d’ennemis. Toutefois il ne doit pas fléchir les bras (….). Tu es appelé à harmoniser ton état de sacerdoce ministériel à l’état d’Officier Supérieur de l’Armée que tu es après une année de formation à l’ISCAM. Sache que le Christ et son Eglise s’attendent que ton sacerdoce prophétique  prime toujours  sur tout et que tu deviennes comme le Comme le ferment dans la pâte de ce corps  militaire. Tu es appelé à aider tes frères et sœurs dont tu as la charge,  à être lumière et sel au milieu des autres frères non chrétiens, les aider à se donner pour l’amour de leur patrie : voilà ta mission».

Tous ceux qui ont pris la parole exprimaient leur profonde gratitude d’avoir enfin leur aumônier après deux ans d’absence. Les cérémonies ont vu la participation de l’Aumônier Général, Abbé Adelin Gacukuzi, le délégué du Ministre de la Défense et des anciens combattants, les autres aumôniers catholiques et protestants, des prêtres de Muyinga venus manifester leur soutien à leur confrère,  ainsi qu’une délégation de fidèles chrétiens  des différentes garnisons de Bujumbura.

Après la célébration eucharistique, on est allé  voir  l’avancement des travaux de construction de l’Eglise de l’Aumônerie du Camps Mukoni et  en invitant à prêter mains fortes pour son achèvement.
Nous souhaitons un fructueux apostolat à ce nouveau missionnaire du Christ.

Abbé Evariste Harerimana