LA SOLENNITE DE LA TOUSSAINT : LE DIOCESE ETAIT DANS LA JOIE D’ACCUEILLIR L’ERECTION D’UNE NOUVELLE PAROISSE

La communauté chrétienne des paroisses de Buraniro et Gatara a célébré la solennité de la Toussaint, ce 1er novembre 2020, dans la joie de la naissance de la Paroisse de Gisyo, confiée à la protection de Notre Dame du Mont Carmel. Cette paroisse a été érigée canoniquement au cours de la célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Georges Bizimana, Evêque du Diocèse de Ngozi, entouré des prêtres qui étaient venus des différentes paroisses du diocèse. Des religieuses et religieux, une foule de chrétiens en liesse participaient à ce grand évènement de l’histoire de la localité de la zone Ngoro où se trouve le chef-lieu de la paroisse.

Durant son homélie qui était axée sur les lectures du jour (Ap. 7, 2-4.9-14 ; Ps 23 ; 1 Jn 3, 1-3 ; Mt 5, 1-12a), Mgr Georges a d’abord souligné le pourquoi du choix de cette solennité pour l’érection canonique de cette paroisse : la célébration de la Toussaint est un appel à la sainteté ; c’est donc l’occasion de demander l’intercession de tous les saints pour qu’on puisse répondre à cet appel universel à la sainteté. Et la paroisse devient un cadre dans lequel les fidèles bénéficient de l’aide du ciel pour qu’ils progressent spirituellement et corporellement, dans la vie de tous les jours.

Revenant sur la parole de Dieu du jour, le Pasteur du Diocèse de Ngozi s’est arrêté sur le sens du bonheur tel que nous le méditons dans les béatitudes rapportées par Saint Mathieu. Ces dernières sont des pistes qui nous mènent à Dieu comme il en a été pour les saints que nous célébrons en cette solennité de la Toussaint. Commentant la première lecture, à propos de l’innombrable foule dont parle Saint Jean, ce pasteur a exhorté la communauté chrétienne de Gisyo à s’engager résolument sur la voie de la sainteté puisqu’ils peuvent faire partie (et font partie) ceux que l’apôtre a vus : ils venaient de « toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes langues, et (qui) sont debout devant le trône et l’Agneau, vêtus de robes blanches et tenant des palmes à la main » (Ap 7, 9). Selon donc Mgr Georges, la sainteté est alors une voie possible pour tous, et la paroisse venait pour aider les fidèles à cheminer en cette voie, par l’enseignement de la parole de Dieu et la vie sacramentelle.

Nous retiendrons que la nouvelle de Gisyo vient pour alléger surtout la charge pastorale des trois prêtres de la paroisse Buraniro qui comptait jusque maintenant environ 90.000 chrétiens. Cette nouvelle paroisse compte alors 15 collines de recensement avec 129 communautés ecclésiales de base. Elle s’étend sur une partie de la commune Gatara, spécialement dans la zone Ngoro, et une partie de la commune Butaganzwa, dans la province de Kayanza.

Abbé Lambert RIYAZIMANA,

Service d’Informations et de Communication