LES LEADERS RELIGIEUX DES PROVINCES DU NORD DU BURUNDI ONT ETE SENSIBILISES SUR LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Dans le cadre de combattre la pandémie de Covid-19 à travers une action multi-religieuse au Burundi, exécuté par le Conseil Inter Confessionnel du Burundi (C.I.C.B en sigle), appuyé par l’Unicef, la procure Saint Charles Borromée du Diocèse de Ngozi a accueilli, en date du 9-10 décembre 2020, un atelier de renforcement des capacités des leaders religieux du nord du Burundi, principalement ceux des provinces de Ngozi et Kayanza, sur le Covid-19. Les leaders religieux provenaient de l’Eglise Catholique, du Conseil National des Églises du Burundi (qui regroupe les différentes confessions protestantes) et de l’Islam.

L’atelier a été introduit par la prière et le mot de bienvenue adressé aux hôtes par Monseigneur Aloys Rwanko, le Vicaire Général. Il a rendu grâce au Seigneur qui a gardé notre pays. En effet, notre pays n’a pas enregistré des cas de contamination et de décès aussi nombreux comme on l’entend dans d’autres pays. Ce fut donc l’occasion de souhaiter aux participants de passer des moments bons et enthousiastes afin de profiter de la formation et des échanges qui allaient couvrir les deux jours, en vue de mieux servir les fidèles placés sous la responsabilité de ces différents leaders religieux.

Avec la facilitation du secrétariat du C.I.C.B et l’appui logistique de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP-NGOZI) qui a servi de pont pour l’invitation des responsables à divers échelons de la famille diocésaine de Ngozi, la formation a été dispensée par Dr Armel BITANEZA (Médecin directeur du district sanitaire de Kamenge et Formateur National en matière de Covid-19) sur différents thèmes qui tissent les modules de formation et de sensibilisation des communautés et des leaders. A raison de trois sessions par jour, les thèmes principaux ont traité des éléments cliniques de la pandémie et la gestion de ses conséquences au niveau social et communautaire.

Entre autres thèmes, la formation et les échanges ont porté sur : l’historique, l’épidémiologie, le diagnostic, la présentation clinique et  la prise en charge du malade; la surveillance, le triage, l’isolement et la décontamination, la prévention et le contrôle de l’infection; l’hygiène des mains et l’hygiène respiratoire; les équipements de protection individuelle.

La session conclusive a traité de l’engagement communautaire afin de réveiller la conscience des participants, et partant, celle de ceux qui sont confiés leur charge, quant à l’urgence et la nécessité de renouer avec les bonnes pratiques de protection individuelle et communautaire et de la gestion des cas de maladies, surtout celles dont les symptômes ressemblent à ceux du Corona-Virus.

Abbé Lambert RIYAZIMANA, Service Infos & Communication, Diocèse de Ngozi