ATELIER DE FORMATION DES CATECHISTES DU DIOCESE DE RUTANA EN BIBLE

Du 10 au 12 décembre 2023, au Centre Pastoral du Diocèse de Rutana, s'est tenu un atelier de formation de certains catéchistes venant de toutes les Paroisses dudit Diocèse ! Cet atelier était organisé par le Département pour l’Apostolat de la Bible (DAB) qui est un Service de la CECAB.

Etait invité un catéchiste par Paroisse à l'exception de la paroisse Cathédrale qui a été représentée par quatre catéchistes! Tous ont répondu présent au rendez-vous! L'équipe formatrice venant de Bujumbura était composée de: Mr l'Abbé Caliope BAZITWISHI Directeur du Département de l'Apostolat de la Bible, et quatre membres de ce département qui sont: Mr KIGANAHE Zacharie, Mr Olivier BAMPAMENYO, Mme Juliette CONGERA et Mr Longin NDAYIZIGA.

Mr l'Abbé Juvénal IYAMUREMYE chargé du Bureau pastoral dans ce Diocèse était aussi présent dans cet atelier et au nom de l'Evêque, a présenté un discours d'ouverture et de clôture.

Les thèmes qui ont retenu leur attention étaient les suivants : « Ijambo ry'Imana mu bitabu vy'Amategeko » présenté par Mr Zacharie KIGANAHE ; «Ijambo ry'Imana mu bitabu vy'Ivyabaye » présenté par Mme Juliette CONGERA ; «Intangamarara ku bitabu vy'Ubwitonzi n'Ivyabahanuzi » présenté par Mr Longin NDAYIZIGA ; « Ijambo ry'Imana mu bitabu vy'Ubwitonzi » présenté par Mr Olivier BAMPAMENYO ; « Ijambo ry'Imana mu bitabu vy'Abahanuzi » présenté par Mr l’Abbé Caliope BAZITWISHI.

Avant de clôturer l'atelier, Mr l'Abbé Caliope a demandé qu'il soit créé des différents groupes pour l'Apostolat de la Bible! Les participants ont bien accueilli cette idée et le directeur du Bureau pastoral de Rutana a promis de faire son mieux pour chercher des formateurs ad hoc en vue de former et de soutenir ces groupes à commencer par la paroisse qui le souhaitera en premier a-t-il souligné !

Vous saurez que cet atelier a beaucoup plu aux participants, et ont demandé qu'il soit programmé beaucoup de fois possible pour qu'ils aient une matière suffisante en vue de bien aider les autres ; et s'est clôturé dans la soirée du 12 décembre 2023,  au tour d'un verre de joie!

Abbé Benoit KABURA