RUYIGI : ECHANGE SUR L’ANNEE PASTORALE 2023-2024

En dates du 26 au 27 Septembre 2024, dans les enceintes de l’Evêché de Ruyigi, le presbyterium s’est retrouvé autour de son Evêque, S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, pour évaluer les activités de l'Année pastorale 2023-2024 et prévoir celles de l’Année 2024-2025 qui sera solennellement ouverte en date du 12 Octobre 2024.

De façon générale, l’année passée a été bien vécue au regard des rapports fournis par les paroisses et divers services diocésains. Et, en vue de prévoir les activités de cette nouvelle Année pastorale 2024-2025, les participants ont échangé sur les points focaux ci-après :

1. La pastorale familiale : la mise sur pied de la commission familiale au niveau de chaque Paroisse et de chaque Succursale en ayant soin de cibler un ménage modèle capable de contribuer à la promotion de la pastorale familiale chez les autres foyers, membres de cette Communauté Ecclésiale de Base ; aider dans la préparation des jeunes ayant un projet de fonder un foyer ; pouvoir accompagner les mariés tout en étant proches des époux irréguliers afin de les faire revenir à Dieu, dans la liberté et la charité.

2. Le développement intégral : la formation d'un grand nombre de catéchistes capables d'enseigner la Parole de Dieu et inciter suffisamment les chrétiens à recevoir différents Sacrements ; la sensibilisation au bénévolat ; l’initiation des fidèles à la méthode de la lecture de la Bible ; la sensibilisation des chrétiens à se procurer la Bible, etc.

3. Justice et Paix : la pastorale « Justice et Paix » est une pastorale incontournable dans la vie de l'Eglise et de la société ; c'est pour cela qu'il faudrait la soutenir à divers niveaux surtout en offrant des moyens pour son apostolat et son rayonnement.

4. Les enseignements du Premier Synode diocésain : chaque Communauté Ecclésiale de Base se procurera le livret contenant les enseignements du premier synode diocésain de RUYIGI ; les paroisses se chargeront de préparer les chrétiens à s’approprier le contenu ; sensibiliser les familles pour qu'elles s'imprègnent de la démarche du pardon et de la réconciliation et ce à travers les enseignements dispensés pour l'approche de la « Maison fidèle », etc.

5. Le Jubilé de 50 ans du Diocèse de RUYIGI : sont prévues les activité suivantes : l’extension du Centre d'Accueil de RUYIGI, la proclamation de l'Année jubilaire et les indulgences liées à elle, les pèlerinages à la Cathédrale, les instructions relatives au Jubilé, le pagne du Jubilé, les chasubles du Jubilé pour tous les prêtres, un livret sur la vie du Diocèse et celui des chants liturgiques composés par certains membres de la communauté diocésaine, la mise sur pied du comité chargé de la préparation de la Fête du Jubilé du Diocèse, etc.

Après les échanges, l'Evêque du Diocèse de RUYIGI a évoqué la célébration de la Journée Mondiale des Communications Sociales qui sera célébrée au septième dimanche de Pâques, le dimanche suivant l'Ascension et, a interpellé les communautés sacerdotales à s’impliquer en sensibilisant les laïcs pour la promotion du service diocésain de la communication.

Rappelons que la Célébration du Jubilé du Diocèse de RUYIGI et l'ordination sacerdotale sont fixées au 26 Juillet 2025 à la Cathédrale de RUYIGI et, le thème pour ce Jubilé est le suivant : "A la lumière de la Parole de Dieu, unissons-nous ensemble pour célébrer dignement le Jubilé de notre Diocèse".

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA