CLOTURE DU JUBILE DE 25 ANS DU GRAND SEMINAIRE INTERDIOCESAIN SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA

Ce samedi le 18 mai 2019, c’était la clôture solennelle du jubilé de 25 ans du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de GITEGA. La célébration s’est déroulée en deux temps. Dans la soirée du Vendredi 17 mai 2019, S.E Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque du Diocèse de MUYINGA et Président de la Conférence épiscopale du Burundi, en présence de ses confères Evêques ainsi que des prêtres, religieuses et les séminaristes, a procédé à la bénédiction de la place Saint Jean Paul II qui se situe à l’endroit même où se trouvait l’autel lorsque ce saint y a célébré la Messe le 6 Septembre 1990 lors de sa visite apostolique au Burundi. Après la bénédiction de cette place, l’on a poursuivi la cérémonie par la procession vers l’intérieur du Séminaire en récitant le chapelet des mystères douloureux pour enfin bénir le monument de Saint Jean Paul II. Lesdites cérémonies se sont clôturées par la bénédiction de toute l’Assemblée qui était présente.

Le jour même de la fête les cérémonies ont commencé par la messe présidée par S.E. Mgr Simon NTAMWANA, Archevêque de GITEGA, entouré de tous les Évêques catholiques du Burundi, le Nonce apostolique ainsi que des centaines de prêtres dont la plupart a été formé dans cette maison. Notons aussi qu’il y avait la présence de deux recteurs des grands Séminaires venus du RWANDA, un prêtre du Diocèse de KIGOMA en Tanzanie ayant représenté l’Evêque de ce diocèse ainsi qu’une délégation de Missio Autriche qui était conduite par le Directeur national de cette Organisation. Au cours de son homélie, S.E Mgr Bonaventure NAHIMANA est fort revenu sur les exigences de la mission du prêtre en interpellant à tout un chacun de raviver le don qu’il a reçu avec la consécration tant baptismale que sacerdotale.

Après la messe, c’étaient les agapes fraternelles autour du monument de Saint Jean Paul II avec tous ceux qui ont participé à la messe. Des discours de circonstances ont arrosés ces cérémonies.

Les cérémonies ont été également rehaussées par la présence des dignitaires du monde politique dont le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’Assistant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, certains gouverneurs des Provinces, des hautes autorités militaires, etc.

Rappelons que le Grand Séminaire avait inauguré l’année jubilaire le 7 Janvier 2018 sous le thème : « Ravive le don spirituel que Dieu a déposé en toi » ! (Cf. 2Tim 1, 6) et qu’il est placé sous le patronage de Saint Joseph et dédié à Saint Jean Paul. Que Saint Jean Paul II et Saint Joseph intercèdent pour cette maison de formation.

Fratri NAHIMANA Gédéon