LES COMMUNAUTES ECCLESIALES DE BASE AU SERVICE DE LA CROISSANCE DE LA FOI DANS L’EGLISE-FAMILLE

Le Jeudi, 07 Mars 2024, à 15H30, a eu lieu une Conférence académique au sein du Grand Séminaire Saint Jean Paul II de GITEGA animée par l’Abbé Eugène NSANZERUGEZE du Département de la Pastorale et Catéchèse au sein de la CECAB autour du thème : « Les Communautés Ecclésiales de Base au service de la croissance de la foi dans l’Eglise-Famille ».

L’événement a été rehaussé par la présence de la haute autorité du Séminaire en la personne de l’Abbé Recteur Martin SINUMVAYAHA, les Abbés professeurs et formateurs, certaines des religieuses nommées dans notre Institution ainsi que la communauté des grands séminaristes. Après avoir montré l’intérêt et les limites de sa réflexion, le conférencier l’a abordé en quatre points : De la nomenclature plurielle des CEB, de l’historique, de la nature et mission, des fondements.

D’emblée, le conférencier a indiqué que sa contribution sera partielle, partiale, et provisoire car ouverte à être enrichie et dépassée par les recherches ultérieures. Il a montré que la conférence des Evêques du Burundi a choisi d’appeler les petites structures ecclésiales sous le nom de communautés ecclésiales de base parmi d’autres nomenclatures possibles. L’objectif étant la démassification chrétienne afin de faire sortir le chrétien de l’anonymat en l’enracinant dans son milieu de vie.

Ensuite, il a indiqué, quant à l’origine, que ces structures remontent à l’Eglise latino-américaine (au Brésil plus précisément en 1962), approuvée par l’autorité compétente lors de la première conférence générale tenue à Medellin en Colombie en 1968 avec comme visée la décentralisation et la responsabilisation de la communauté chrétienne. Et de fait le Pape Jean Paul II, dans Redemptoris missio, au numéro 51 affirme que « ces communautés décentralisent et articulent les communautés paroissiales, auxquelles elles demeurent toujours unies … » Dans notre pays, les CEB remontent  vers l’année 1976, après la décision des Evêques du Rwanda et du Burundi de mettre nos deux églises en synode. Hélas, la pastorale des ceb a connu des perturbations historiques liées aux tragédies cycliques .

S’agissant de la nature et la mission des CEB ici chez nous, il a rappelé qu’elles sont de petites entités chrétiennes à taille humaine regroupant ceux qui partagent la même foi et les mêmes préoccupations socioprofessionnelles afin de se retrouver autour de la Parole de Dieu, la prière et les échanges sur le vécu socio-ecclésial. Tout cela au sein de la même colline en vue de s’entraider dans la croissance de la foi. Enfin, il a dégagé les fondements biblico-théologiques, lesquels sont bibliques, trinitaires et ecclésiologiques.

Vous saurez que plusieurs questions ont été posées tant par les étudiants que les éducateurs. Cependant, faute de temps suffisant, la séance des questions a été écourtée.

Fratri Alexis NIYOMWUNGERE