OUVERTURE DE L’ANNEE DE FORMATION 2021-2022 AU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA

En date du 22 Octobre 2021, on a procédé à l’ouverture de l’année académique 2021-2022 au Grand Séminaire Saint Jean Paul II, sous le haut patronage de Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA Evêque de Rutana et ayant les grands séminaires dans ses attributions au sein de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, avec comme thème : « Interdisciplinarité, Unité du savoir théologique l’édification du corps du Christ ».

Dans son mot d’accueil, tenu au début de la messe, le Recteur du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Gitega, l’Abbé Martin SINUMVAYAHA a profité de l’occasion pour révéler les principales orientations de la fête : l’ouverture solennelle de l’année de formation 2021-2022 ; l’accueil solennel des nouveaux séminaristes par le rite d’ingressus ainsi que l’accueil des jeunes prêtres ordonnés pendant l’été 2021 ; la collecte des fonds en faveur de l’œuvre missionnaire; l’accueil des trois nouveaux formateurs à savoir l’Abbé Malachie VUKIRO, l’Abbé Jocond Lucien MANIRUMVA et l’Abbé Augustin NIYITUNGA.

Dans son homélie, son Excellence Monseigneur Bonaventure a centré la méditation sur le passage de l’Evangile selon Saint Jean : « Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci » ? (Jn 21, 15). Il souligna que cette question que le Seigneur adressa à Pierre nous concerne tous.  Il a saisi cette occasion pour inviter tout un chacun à en faire sienne.  Il a en outre exhorté les formateurs-éducateurs à veiller à la bonne formation des futurs prêtres.

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies dans la salle Saint Jean Paul II pour le rite d’ouverture solennelle de l’année de formation. Ce fut alors le Recteur à prendre la parole le premier. Dans son discours, il a rappelé le thème triennal ci-haut cité. Pour lui, cette interdisciplinarité doit transparaitre à travers les quatre dimensions de la formation qui sont : la formation humaine, intellectuelle, spirituelle, pastorale-missionnaire. Ces dimensions forment un tout, a-t-il poursuivi ; elles interagissent et se complètent mutuellement ; raison pour laquelle nous préférons aujourd’hui parler d’une année de formation au lieu d’une année académique, autrement, nous risquons de fausser l’orientation du Séminaire et faire croire que cette institution est là pour ne dispenser qu’une formation simplement intellectuelle. Il a clôturé son discours en invitant les séminaristes à se sentir responsables de leur formation.

Ensuite, ce fut le discours de son Excellence Monseigneur Bonaventure. Il a souligné la coïncidence heureuse de cette ouverture de l’année de formation qui arrive le lendemain de l’ouverture du Synode sur la synodalité. Dans son allocution il a invité la communauté du Grand Séminaire à acquérir et à vivre un style de vie synodale qui consiste à la coresponsabilité. Les cérémonies se sont clôturées par les agapes fraternelles.

Fr. Egide NIMUBONA