ORDINATIONS ET PROFESSIONS CHEZ LES FRERES BENE-PAULO

Ce samedi le 27 juillet 2024, à la paroisse Saint Michel de Bujumbura, la Congrégation des Frères Bene-Paulo a procédé aux cérémonies d’émission des premiers vœux et perpétuels ; de collation des ministères de lectorat et d’acolytat ; et de l’ordination diaconale et presbytérale. Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque de Bujumbura.

L’Archevêque était entouré par Mgr Gabriel BAREGENSABE Chancelier de l’Archidiocèse, Monsieur l’Abbé Thomas NIYINDAGIRA, curé de la Paroisse Saint Michel, des prêtres venus des différents diocèses qui sont au Burundi, des prêtres religieux, des religieux et religieuses et une foule de fidèles qui avait répondu aux rendez-vous, l’église était pleine à craquer.

Dans son homélie, l'Archevêque s’est basé sur les lectures tirés de la prophétie d’Isaïe 6, 1-8 et l’Evangile selon Saint Luc 10, 1-11. Mais, il a plus insisté sur l’Evangile qui montrait comment Jésus a choisi les soixante-douze disciples qui s’ajoutaient aux douze Apôtres choisis en premier lieu. Selon Mgr Gervais, tous devaient travailler en collaboration avec d’autres qui viendront dans les temps à venir ; pour dire que la vigne du Seigneur a toujours besoin des ouvriers, a-t-il martelé.

Jésus les a envoyés deux à deux pour que l’un soutienne l’autre car comme on le dit « Kamwe ni ubusa ». En outre il ne faut pas aller avec beaucoup de biens car là où ils sont envoyés, y trouveront le nécessaire pour accomplir leur mission. Mais, si on refuse de les accueillir, ils secoueront même la poussière qui sera sur leurs pieds et s’en iront ailleurs. Partout où ils seront, qu’ils annoncent la paix et disent que le Royaume de Dieu est proche (Voir Luc 10, 5.11).

Après l’homélie, l’Archevêque a procédé aux cérémonies proprement dites à savoir l’accueil des vœux, la collation des ministères et l’ordination. Ainsi, huit Novices ont présenté leurs premiers vœux (ou vœux temporels); sept autres des vœux perpétuels ; un Frère a reçu le ministère de lectorat et deux autres ont reçu celui d’acolytat ; un Frère a été ordonné diacre et un autre ordonné prêtre.

Dans son discours, Frère Edouard NZAMBIMANA, Supérieur Général des Bene-Paulo, a vivement remercié tous les invités dont l’Archevêque qui a accepté de venir présider ces cérémonies, les parents des Frères qui avaient des différentes cérémonies ainsi que tous les fidèles présents. Il a en outre encouragé ces Frères pour que chacun puisse accomplir et vivre fidèlement son engagement dans l’Eglise et dans la Congrégation des Frères Bene-Paulo.

Signalons que ces cérémonies se sont clôturées par le partage d'un verre de joie avec tous les invités; aussi, des danses et des chants ont bien agrémenté ce moment de partage.

Frère Deogratias   BUKURU