PROFESSIONS ET JUBILE D’ARGENT DANS LA FAMILLLE DES DISCIPLES DU CHRIST

S.E. Mgr Salvator NICITERETSE Evêque du diocèse catholique de BURURI a présidé samedi le 27 juillet 2024, à la cathédrale Marie Reine, la célébration eucharistique au cours de laquelle il a accueilli les premières professions de sept jeunes novices, les vœux perpétuels de quatre religieuses et une action de grâce de quatre autres qui célébraient leur jubilé d’argent de vie consacrée dans la Famille des Disciples du Christ.

Aux côtés de l’Evêque de Bururi qui présidait les cérémonies du jour, il y avait plusieurs personnalités à commencer par la révérende Mère Supérieure Générale de la Famille des Disciples du Christ Sœur Odette GAKUNZI, la quasi-totalité des religieuses de cette Congrégation, les parents et les amis des religieuses qui ont prononcé leurs vœux et l’action de grâces du jubilé d’argent. Il y avait aussi Mgr Leonidas NTAKARUTIMANA qui fut Vicaire Général du diocèse de Rutana, la révérende Mère Générale des Bene MARIYA, l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA, aumônier général de la Famille des Disciples du Christ, les Abbés GAHWANYA Pierre Claver et KARERWA Prospère respectivement aumôniers des maisons de formation de Kiryama et de Gisuru, ainsi que des prêtres membres de la curie diocésaine et d’autres venus des environs.

Dans son homélie, l’Evêque de BURURI a prodigué aux jeunes professes et à l’assemblée quelques recommandations issues de sa propre méditation au sujet de la vie consacrée à partir de la Parole de Dieu tirée de l’évangile selon Saint Jean  « Demeurez dans mon amour ». Vous qui allez prononcer les premiers et les vœux perpétuels, a-t-il commencé, Jésus vous dit de demeurer dans son amour à Lui! Il ne vous dit pas de demeurer dans l’amour de vos pères, mères, frères, sœurs, neveux,  tentes et autres titres de parentés, il vous demande de rester constamment dans son amour.

Selon Monseigneur Salvator, à côté de la grâce que tous les chrétiens reçoivent dans le baptême et les autres  sacrements, l’Eglise ouvre pour ceux et celles qui le désirent, la voie de la vie consacrée. Jésus lui-même, disait-il, se constitue comme le modèle parfait de cette consécration, par sa consécration totale au Père, par son obéissance et par son dépouillement total. Et Il nous donne l’exemple du comment s’ouvrir au plus grand commandement d’aimer le Seigneur Dieu de tout notre cœur et d’aimer notre prochain comme Lui-même nous a aimés.

« Ne vous empressez pas d’aller vous consacrer auprès des pays occidentaux, en Allemagne, en Italie ou auprès des prêtres dans les paroisses, consacrez-vous avant tout au  service de vos consœurs qui vivent avec vous dans les communautés et c’est grâce à cela  que vous allez cheminer petit a petit vers la sainteté », a-t-il fait remarquer. S’inspirant à Erich Fromm auteur du livre intitulé l’art d’aimer, il a poursuivi sa méditation en proposant aux jeunes professes et aux jubilaires une démarche  à suivre pour grandir dans l’amour : « Commencez par connaître la personne avec laquelle vous vivez, ce qui lui apporte la joie ou la tristesse, et demandez-vous pourquoi des fois elle est tout souriant et d’autrefois tout triste. Evitez ce qui peut blesser les sensibilités de vos consœurs, respectez votre voisine telle qu’elle a été éduquée et formée, soyez toujours prête à pardonner et à être humble de cœur ».

Il a ensuite médité sur les objectifs de la vie consacre: « La vie consacrée, c’est maintenir allumée la flamme du Royaume de Dieu dans l’Eglise en vous consacrant entièrement sans réserve à Dieu en prenant Jésus Christ pour modèle, lui qui s’est dit fils et frère de quiconque  écoute et pratique la parole du Père ». Et de poursuivre en disant que « la vie  consacrée c’est d’avoir le Christ comme unique richesse ; en le découvrant dans la pauvreté qui n’est pas indigence. Il a fait remarquer qu’une personne consacrée qui court derrière les richesses de ce monde ne peut que se perdre. Méfiez-vous de cette tentation qui rode autour de nous, quand bien même vous aurez à assumer des responsabilités qui vous approchent des biens terrestres, développez sans cesse en vous la vertu de l’humilité comme le Christ, et c’est seulement grâce à elle que vous aurez la force d’obéir  aux instructions  que vous recevrez de vos supérieures ».

L’Evêque de Bururi a fait ensuite une brève lecture des menaces  de la vie consacrée en parlant de Satan le Mauvais, celui qui a culbuté nos premiers parents dans la chute de la désobéissance, les crises qui peuvent survenir dans notre corps pour y provoquer des déséquilibres et nous entraîner dans l’infidélité, les tentations véhiculées par les multiples changements et idéologies qui circulent a grande vitesse dans le monde, ainsi que les mouvements de tiédeur qui peuvent miner notre foi.

Monseigneur NICITERETSE a conclu son homélie en présentant ce qui peut constituer des armes de défenses contre ce qui menace nos vœux. Il a cité entre autre « la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, la fréquentation et la préparation aux sacrements de l’eucharistie et de la pénitence, la dévotion mariale ainsi que les œuvres de charité envers les victimes de diverses vulnérabilités que nous pouvons  faire aussi bien individuellement qu’en communautés ».

Vous saurez qu’en introduisant la messe, il avait chaleureusement salué la présence et le courage de plusieurs centaines de fidèles pèlerins qui étaient à la cathédrale de Bururi depuis trois jours venant de vingt quatre paroisse (sur trente) du diocèse et à pied pour beaucoup d’entre eux dans le cadre de la célébration du jubilé d’argent du mouvement de la Vierge Pèlerine. Leur présence aura été une heureuse opportunité et a rehaussé d’un cran la ferveur et la solennité de la fête.

Mr Zenon NZEYIMANA