TOUS CONTRE LA TRICHERIE EN MILIEU SCOLAIRE

Le week end du 02/03/2024, en paroisse Murayi et plus précisément au Centre Jeunes tenu par les Religieuses dénommées Sœurs Dorothée de Cemo, a vu l’affluence de plus de 400 jeunes, venus de tous les coins de la paroisse poursuivre une conférence-débat sur la promotion des valeurs de vérité et de justice en milieu scolaire passant par la prévention et la lutte contre la tricherie. La réunion de travail a été animée par l’Abbé Eugène NSANZERUGEZE, Directeur Adjoint du Département pour la Pastorale et la Catéchèse à Bujumbura. Etaient également présentes quelques religieuses.

Le gros des participants évoluait à partir du 3è cycle fondamental jusqu’au post fondamental. L’animateur a développé plusieurs aspects de ce phénomène quasi universel en milieu scolaire. Il a d’abord brossé l’état des lieux de ce fléau en montrant que ceux qui s’adonnent à cette pratique estiment qu’il s’agit d’un moyen pour se préparer solidairement à l’avenir, s’exprimer mutuellement l’amitié et une façon de contribuer au programme de l’Etat de voler au secours des ‘indigents intellectuels’ etc.

Ensuite, il a montré les divers subterfuges et stratégies mis en œuvre pour réaliser cette œuvre périlleuse et dangereuse pour le présent et l’avenir.

En outre, il a épinglé, en collaboration avec les jeunes, un certain nombre de conséquences fâcheuses pour les acteurs, les autres élèves, les familles, le pays, la relation avec le Seigneur et l’environnement.

Il a terminé en indiquant les voies de sortie que devait privilégier et emprunter tout écolier et élève :

1.Bien prendre les notes de cours afin de prévenir le risque d’utiliser des notes incomplètes ; ce qui compromettrait la qualité au moment de l’étude ;

1. Visiter ses cahiers le plus régulièrement, en révisant les cours au jour le jour sans attendre le jour des épreuves ;

3.Etre ponctuels à tout moment puisque le temps perdu ne revient jamais ;

1. Rester appliqué en classe et poser les questions nécessaires ;
  2. Accepter humblement de se faire aider par les condisciples les plus doués au moment propice ;
  3.  Ne pas reporter à plus tard ce que tu peux faire aujourd’hui ;
  4. Avoir confiance en soi-même et non dans la tricherie ;
  5. Travailler en sorte qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier et moins bien que demain ;

9.Apprendre à assumer l’échec et ne pas sombrer dans le découragement puisque vivre c’est aussi apprendre à gérer l’échec pour un nouveau départ ; comprendre que l’échec dans une matière n’est pas forcément l’échec de la vie ;

1. S’habituer à réviser en écrivant;
  2. Mettre en avant l’acquisition des connaissances et non la soif des points mal acquis en classe ;
  3. Eviter de se laisser emporter par l’esprit grégaire, l’influence négative des élèves paresseux et véreux ;
  4. Se convaincre qu’un bien mal acquis ne profite jamais ;
  5. Rester conscient que rien de vraiment grand ne peut s’acquérir sans effort.

Un moment d’échanges fructueux a été accordé aux jeunes. Ils se sont exprimés avec beaucoup d’enthousiasme, en apportant des compléments tout en soumettant quelques questions d’éclaircissement.

Avant de terminer le conférencier a proposé aux jeunes de penser à mettre sur pied un Club de Prévention et de lutte contre la tricherie. Pourquoi pas ?

Abbé Eugène NSANZERUGEZE