ERECTION CANONIQUE DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE NTAMBA

Ce samedi le 25 mars 2023, à NTAMBA de la Paroisse MASANGO du Diocèse catholique de BUBANZA, S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Evêque de ce Diocèse a procédé à l’érection canonique d’une nouvelle Paroisse Saint Joseph de NTAMBA. Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une Eucharistie présidée par cet Evêque.

Tous les chrétiens enthousiasmés et rassemblés près de la porte principale de l’Eglise et toutes les portes de cette dernière fermées, les cérémonies proprement dites ont débuté par un rite d’entrée solennelle. L'Evêque, après avoir officiellement ouvert et refermé ce saint lieu de culte, a remis les clés au futur Curé de la future Paroisse et s’est adressé à l’assemblée en ces termes : « C’est le curé de la Paroisse qui, toujours, ouvrira la porte de l’Eglise aux chrétiens et la fermera au moment opportun » ! A son tour, le ce futur Curé a ouvert la porte et directement les chrétiens, tous joyeux et parmi les chants de louange et d’action de grâce, sont entrés dans l'Eglise.

Après l’homélie, S.E. Mgr l’Evêque a publiquement lu un décret de création de la nouvelle paroisse de NTAMBA. A son tour et à genoux, le nouveau Curé, a récité la prière du Credo et a repris devant l’Evêque et l’assemblée son engagement sacerdotal. Au terme de ces prières, l'Evêque a procédé au rite de l’intronisation du nouveau Curé qui consistait à lui faire asseoir sur la chaise du prédicateur. Il faut noter que les clés du tabernacle lui seront remises au moment de la communion.

Avant la bénédiction finale, le nouveau Curé de la nouvelle Paroisse de NTAMBA Mr l’Abbé Egide BUKURU, a prononcé un discours de remerciement à l’endroit de l’Evêque, des chrétiens tellement courageux et en particulier à l’endroit des natifs de cette nouvelle Paroisse travaillant ailleurs et enfin à l’endroit de tous ceux qui se sont donnés corps et âme pour la réussite des festivités.

Etaient présents dans ces cérémonies de nombreux prêtres,  des Sœurs et Frères des différentes communautés œuvrant dans le Diocèse, des représentants du Gouvernement du Burundi et une foule immense des chrétiens venus de tous les coins du Diocèse et ailleurs.

Signalons que les cérémonies se sont clôturées par le partage d’un verre de vin offert aux invités dans les enceintes de la nouvelle Paroisse où différents discours de circonstance ont été prononcés. On a également procédé à la remise des cadeaux aux différentes catégories de gens. Vous saurez que la Paroisse de NTAMBA anciennement appelée succursale Bumba a vu le jour en l'an 1990.

Oscar NYABENDA