FORMATION DES FORMATEURS SUR LA DÉFENSE DE LA VIE AU CENTRE MISSIONNAIRE POUR LA VIE DE GIHANGA

Du 3 au 5 mai 2024, a eu lieu, au Centre Missionnaire pour la vie de GIHANGA, une formation des formateurs sur la défense de la vie, issue de l’initiative de la Sœur Godelieve KANYAMUNEZA.

Etaient invités  dans cette formation  les aumôniers CVAL-FV  des Vicariats, les aumôniers CEPAL-FV, les CPAL ainsi que certains chrétiens laïcs, surtout les directeurs des écoles sous conventions catholiques, tous du Diocèse  BUBANZA.

Après un mot d’accueil aux participants à cette formation, Mr Abbé Emmanuel BARINIMANA, le Superviseur diocésain de la CDL-FV, a procédé  à l’ouverture solennelle de ladite formation. Dans son introduction, l’Abbé Emmanuel a rappelé le souci du Pape Saint Jean Paul II dans le domaine de la protection de la vie. Selon ce pontife la vie doit être protégée  depuis le moment de la  conception jusqu’à la mort naturelle. De surcroit, l'évangile de la vie se trouve au cœur de l'Evangile du christ.

Après l’ouverture solennelle, la formation proprement dite a poursuivi où  chaque formateur est revenu, dans son exposé, sur la dignité inviolable de la vie humaine et ce qui la menace dans le monde actuel.

Dr Ferdinand, après avoir  montré quand la vie commence - depuis la rencontre du spermatozoïde avec l'ovule - a indiqué les conséquences physiques de l'interruption volontaire de la grossesse. Quant à l’exposé de  Mr l’Abbé Savin, Secrétaire général pour la commission épiscopale des Laïcs FV, se focalisait sur  "les conséquences psychologiques de l'avortement".

Le Dr Emmanuel, n’a pas oublié de parler  des  Méthodes contraceptives et ses effets néfastes sur la santé.  Mr l’Abbé Nestor NJEJIMANA, formateur au Grand Séminaire Saint Charles Luanga de Kiryama, a centré enfin, son enseignement sur la Morale du respect et la promotion de la vie (Bioéthique).

Tous ceux qui ont répondu à l’invitation ont apprécié ce genre de formation  à propos du respect de la vie humaine et se sont donnés la tache d’aller à leur tour proclamer l’évangile de la vie dans leurs milieu de vie, guidés par les curés de leurs paroisses d’origine,  dans le but d’aider le monde à voir la vie comme un don de Dieu et qu’il ne faut pas la tenir n’importe comment.

A la fin de la formation, la Sœur Godelieve KANYAMUNEZA, la représentante de ce Centre, a pris la parole pour montrer aux participants  les mobiles de son initiative, les raisons qui l’a incitée à construire ce Centre Missionnaire pour la Vie. Dans ce Centre, fait un bon accueil à l’endroit des filles enceintes marginalisées par  leurs familles en vue de les tranquilliser afin qu’elles ne puissent pas  avorter. Dans ce centre, est prévue la formation des formateurs qui aideront les autres à respecter la vie.

Notons que ce Centre a mis dans son programme les descentes sur terrain, dans les différentes paroisses du Diocèse de Bubanza! Signalons également que la formation a été clôturée par  une messe dominicale célébrée par Mr l’Abbé Liboire SAYINGUVU, curé de la Paroisse GIHANGA.

Abbé Herménégilde  NSHEMEZIMANA