LE PRESBYTERIUM DE BUBANZA EN ECHANGE DES VŒUX DU NOUVEL 2024

Ce lundi le 15 janvier 2024, le presbyterium de BUBANZA a organisé un pique-nique pour s’échanger des vœux du nouvel an 2024. Il a été ouvert par une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Georges BIZIMANA l’Administrateur Apostolique de ce Diocèse et  a eu lieu dans le vicariat de GIHANGA, précisément à la Succursale de BURINGA.

« Nous sommes venus demander la bénédiction du nouvel an 2024 de la part du Seigneur afin qu’Il puisse nous montrer non seulement  le chemin à emprunter dans l’accomplissement de sa mission  mais aussi ce que nous devons dire et nous abstenir de dire». Tels sont  les mots d’ouverture de cette Messe ouvrant ce pique-nique où étaient également invitées les communautés religieuses œuvrant dans ce Diocèse et autres.

Dans son homélie, Mgr Georges a exhorté tous ceux qui étaient présents à être fidèles à la parole du Seigneur qui nous montre à tout instant  ce que nous devons faire. Cela sera possible si chacun accepte de se laisser conduire par Lui à tout instant. Ce faisant, ce que chacun accomplira, sera digne du Seigneur en ce sens que l’œuvre accomplie est conforme  à sa volonté.

Après la messe, a suivi une visite de l’Entreprise appelée LIFEWAY où s’est tenue une conférence. Cette visite a été guidée par  Mr NDANGAMIRA Prosper  surnommé MUNYARWANDA. Dans la conférence qu’il a lui-même animée,   Mr Prosper a décrit LIFEWAY, son entreprise, sa vision et sa mission. L’objectif globale de LIFEWAY Company se déclinant en cinq composantes dont GREEN FARM, la ferme d’élevage moderne ; SEASKYDAIRY, une laiterie Moderne ; SUNWAY, un centre de formation et de renforcement des capacités des différents acteurs du secteur de l’élevage ; FOSECO, une unité de transformation des aliments du bétail et des êtres humains et NOBILS, une pharmacie vétérinaire de gros.

Après cette conférence, des questions favorisant la compréhension ont été posées et favorablement répondues par ce conférencier.  Au nom de tous les  participants et en son nom propre, Mgr Georges  l’a vivement remercié non seulement pour l’accueil mais aussi pour l’importance de cette Entreprise dans le secteur de l’élevage. La journée s’est clôturée par des agapes fraternelles chez l’honorable surnommé Wakenya toujours dans la localité de Gihanga.

Vous saurez que c’est à ce moment que l’Administrateur Apostolique a donné quelques dates des évènements importants du Diocèse au cours de cette année 2024 si rien ne change, entre autres l’ordination sacerdotale qui aura lieu à GIHANGA, le  13 Juillet ; la Retraite des prêtres qui se fera à CIBITOKE en deux groupes respectivement le 10-14 Juin et le 23-28 Juin ; etc. Puisse le Seigneur continuer à bénir les ouvriers apostoliques du peuple de Dieu qui est à BUBANZA !

Abbé Herménégilde NSHEMEZIMANA