CELEBRATION DE L’EPIPHANIE DU SEIGNEUR A BUYENGERO

En ce Dimanche 07 janvier 2024, la Solennité de l’Épiphanie du Seigneur a été célébrée au niveau diocésain dans la Paroisse Christ-Roi de BUYENGERO du Diocèse catholique de BURURI.  C’était dans une messe présidée par le Vicaire Général du Diocèse de Bururi, Mgr Léonidas NITEREKA.

Ont pris part dans ces cérémonies les Abbés Georges NAYUBU chargé des Œuvres Pontificales au niveau du Diocèse, Hilaire TUYISENGE, Curé de la paroisse de RUMEZA, Boniface MBONIMPA du Bureau Pastoral de Buta et les cinq prêtres de la Paroisse Christ-Roi de BUYENGERO.

Dans son homélie, Mgr Leonidas a indiqué que les Rois Mages n'étaient pas de la même origine, et pourtant chacun d'entre eux a pu voir l'étoile et se sont rencontrés dans le même chemin, ensemble vers Bethleem. Dieu a sa manière de se révéler à chaque personne même si nous ne l'avons pas encore vu. Dieu nous a créés à son image d'où la lumière qui nous est donnée par Dieu ; cette Lumière c’est son Fils Jésus-Christ.

Selon le Vicaire Général ceux qui cherchent Dieu ont un seul cœur et constituent une seule famille. ''Vous êtes venus tous de différentes localités, montagnes et ménages sans vous connaître les uns les autres. Le fait de chercher Dieu vous rassemble et vous vous sentez comme des frères et sœurs, en cherchant la même chose, en écoutant la seule Parole de Dieu, en s'asseyant ensemble, avec les mêmes chants et en recevant un seul Corps de Jésus-Christ : à ce niveau on ressemblerait aux Mages !

À propos de l’Épiphanie, comme journée dédiée à l'Enfance Missionnaire, le Vicaire Général a rappelé d'abord que l'Enfance Missionnaire est l'une des Œuvres Pontificales qui aide le Pape à annoncer l’Évangile. Ensuite, il a ajouté que les initiatives importantes de l'Enfance Missionnaire se remarquent souvent en ces temps de l'Épiphanie. En effet, il y a eu des enfants qui se sont rendus dans des ménages portant l’étoile, en priant et en chantant. Un témoignage et d’annonce de la Bonne nouvelle fait par les enfants pour que les autres puissent aider les enfants à accueillir et connaître  Jésus-Christ. Tout en priant pour la mission, ces enfants collectent une aide matérielle qui pourra aider les enfants qui sont dans la misère.

Quant à Mr l'Abbé Georges NAYUBU, chargé des Œuvres Pontificales au niveau diocésain, il était venu exprimer la gratitude à la paroisse de BUYENGERO pour son témoignage combien encourageant dans l’Apostolat de l’Enfance missionnaire. En effet, la paroisse, dans cette activité, a été classée la première en l’an 2023 au niveau diocésain.

Rappelons que pendant la messe les enfants missionnaires présents ont pu collecter des denrées destinées aux enfants orphelins qui sont dans l’orphelinat MUNEZERO de Buyengero et ces produits  ont été acheminés  à cet orphelinat. Vous saurez également qu’après la Messe les enfants missionnaires se sont rencontrés au tour d'une table avec le Vicaire général, les prêtres, les parents, les enfants et autres invités de marque.

Egide NIBIMENYA