TE DEUM DU NOUVEL AN DANS LE VICARIAT DU BUTUTSI

« Le Seigneur ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions ». Le samedi 20 janvier 2024, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE a présenté ses vœux de nouvel an aux communautés sacerdotales et religieuses du vicariat épiscopal du Bututsi. La paroisse de Kiryama avait été choisie pour organiser la rencontre en raison de sa position géographique qui est plus ou moins située au centre du très vaste vicariat du Bututsi.

Les cérémonies  du jour étaient articulées sur trois principales activités. Tout a commencé dans la salle de spectacles de l’Ecole Technique Secondaire (ETS) par une conférence débat animée par Mr l’Abbé Gilbert Ngendakuriyo. Celui-ci est prêtre du diocèse de Bururi, docteur en philosophie et vice-recteur de la toute nouvelle Université Laudato si Le Palmier qui vient d’ouvrir ses portes à Rumonge. Le thème de la conférence portait  sur la construction de la cité céleste qui se fait en même temps que l’inévitable appartenance à la cité terrestre telle qu’elle est vue par Saint Augustin.

Après son exposé, quelques  questions ont été posées par les participants, notamment au sujet du concept augustinien des « deux amours »; de « l’intériorité » par rapport à « l’incarnation » l’événement crucial entre les deux cités; au sujet des défis liés à l’actualité du conflit entre les deux cités, ainsi que leurs  applications pratiques à la vocation proprement chrétienne d’une part et à la vocation spécifique au sacerdoce et à la vie consacrée d’autre part.

En guise de conclusion du sujet des visions du très illustre évêque philosophe  du 5 ème siècle, Monseigneur l’Evêque a plaidé en faveur de l’actualisation  de des pensées augustiniennes qui avaient été développé par le conférencier. Il a demandé aux participants de chercher sans cesse à renforcer notre marche vers la cité céleste bien que nous ayons encore les pieds dans la cité  terrestre. Il a estimé que nous pouvons vivre en construisant parallèlement les deux cités, ou tout simplement avoir le désir d’appartenir à la cité céleste alors que nos actions prouvent que nous sommes attelés uniquement à la construction de la cité terrestre.

Monseigneur Salvator a recommandé à tout un chacun de mettre en avant la construction de la cité céleste au sein des communautés, ce qui selon lui n’est malheureusement pas toujours le cas en citant pour preuve la froideur et l’indifférence dans les relations qui peuvent miner la charité. Il a regretté le risque réel de nous servir parfois du nom de Jésus en vue de satisfaire les besoins de notre appartenance aveugle à la cité terrestre.

La deuxième activité du jour était consacrée à la célébration de l’eucharistie. Les prêtres et les religieux sont arrivés vers midi à l’église paroissiale  Saint Jean Paul II où le curé du lieu, Mr l’Abbé Thaddée NTIBURUMUNSI et ses paroissiens les attendaient. En introduisant la messe, l’Evêque a exprimé sa joie  du jour : « je me réjouis de nous voir ici rassemblés pour offrir le saint sacrifice de la messe d’action de grâce à Dieu pour nous avoir donné cette nouvelle année. Nous venons demander la grâce et la force de continuer à le servir tout au long  de ces douze mois  que nous venons de commencer ».

Aux prêtres, il a demandé de faire un examen de conscience et se demander si « nous les prêtres avons suffisamment de respect envers chacun  de nos confrères dans sa dignité sacerdotale semblable à la nôtre quand bien même il serait porteur de faiblesses et l’aider à se relever pour progresser sur son voyage vers la cité sainte ». Le même  clin d’œil a été fait aux consacrées en ces termes : « est ce que je respecte les consœurs qui ont pris le même  chemin de consécration au Seigneur que moi, sans tenir compte de leurs fragilités pour les aider à poursuivre la route qui mène vers la cite de Dieu »?

C’est par les paroles du 30ème chapitre du Deutéronome que Monseigneur Salvator Niciteretse a formulé les vœux du nouvel an: « le Seigneur ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions, en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton sol, car le  seigneur se plaira à nouveau à ton bonheur  comme il l’a fait pour tes pères » après quoi il a invité l’assemblée à chanter l’hymne du Te Deum.

La dernière séance de la fête du nouvel an pour le vicariat du Bututsi s’est déroulé dans les jardins de la Coopérative de Développement Laitier de Kiryama (CDLK) pour la poursuite et la  clôture des  cérémonies des vœux. C’est là que les prêtres et les consacrés sont allés partager les agapes du jour, c’est là aussi qu’ils ont eu l’occasion de revoir Monseigneur Lucien BIRAHINDUKA vicaire  général émérite qui s’y trouve pour son repos.

Nous vous dirons aussi que Monseigneur l’Evêque de Bururi avait déjà eu l’occasion de formuler les mêmes voeux pour les deux autres vicariats  du diocèse : à Makamba dimanche le 14 janvier pour celui de Buragane et samedi le 06 à Rumonge pour celui de l’Imbo. A Kiryama comme à Makamba et à Rumonge, partout pour porter les mêmes vœux à tous afin que le Seigneur donne à chacun le bonheur dans toutes ses actions.

Zenon NZEYIMANA