CELEBRATION DE LA FETE DE PAQUES DU SEIGNEUR A LA CATHEDRALE DE BURURI

En ce dimanche le 9 avril  2023, la Pâques du Seigneur a été célébrée avec vivacité et enthousiasme à la Cathédrale catholique de Bururi. La première et la deuxième messe ont été présidées par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, l’Ordinaire du lieu.

Mgr Salvator a articulé son homélie sur trois points: ceux qui font souffrir l’homme et là où se trouve la solution, les signes vivants qui justifient la résurrection du Seigneur, et le fait de ne pas s’attacher aux choses de ce monde mais chercher les biens d’en haut.

Dans le premier point, il a montré qu’aujourd’hui l’homme créé à l’image de Dieu souffre de beaucoup de maux dans ce monde tels que l’injustice, la faim, le chômage, la corruption, la mort,  etc. Face à tout cela, l’homme ne trouvera le repos qu’en Jésus, qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité. Tous ceux qui croiront en Lui, seront sauvés. D’ailleurs, pâques signifie le fait de quitter l’état de l’esclavage vers l’état de liberté ; ainsi, en Jésus ressuscité, nous sommes libres, a-t-il martelé.

Selon l’Evêque, beaucoup de singes nous montrent que Jésus est vraiment ressuscité : le tombeau vide, le témoignage des Apôtres surtout celui de Simon Pierre, le témoignage des femmes comme Marie Madeleine et l’autre Marie, les témoignages des Disciples d’Emmaüs. Jésus avait même promis à ses Disciples qu’ils se rencontreront en Galilée  après sa Résurrection (Luc 24,8).

On ne peut en aucun cas ignorer le témoignage de ceux qui ont cru en Lui depuis des années. Ces chrétiens dont le nombre augmente sans cesse et que certains d’entre eux embrassent une vie de témoignage. Pour montrer que Jésus est vraiment ressuscité, il a donné quelques chiffres illustratifs: « Actuellement, nous comptons plus de 2 milliard de chrétiens, plus de 4000 Evêques, plus de 500 milles prêtres et de plus de 6 millions de consacrés ». Tout ce monde a suivi le Christ ressuscité !

Pour clôturer son homélie, Mgr Salvator a invité les chrétiens à s’attacher au Ressuscité car c’est Lui qui est notre salut. « Inzoka yanse gukubitwa yizingira ku gisabo », pour signifier que celui qui veut être protégé doit s’attacher fermement au Christ.

Rappelons que pendant cette Eucharistie, il y a eu le baptême des petits enfants. Vous saurez également que la deuxième messe était directement transmise à la Radio  Maria Burundi.

Sœur Gaudence NININAHAZWE