ECHANGES DES VŒUX DU NOUVEL AN 2023 ENTRE LES ANIMATEURS DES OPM

En date du 12 janvier 2023 dans la paroisse MAKEBUKO de l’Archidiocèse de GITEGA se sont tenues les festivités d’échange des vœux du nouvel an 2023 entre les animateurs des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) au Burundi. Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce qui était présidée par Mr l’Abbé Salvator NGENDABANYIKWA, Directeur National des OPM.

Participaient également à cette messe les Vicaires Généraux des Diocèses de NGOZI, RUYIGI et RUTANA, les animateurs diocésains des OPM, les secrétaires nationaux des OPM, le curé de la paroisse MAKEBUKO, le vicaire paroissial, des consacrés et laïcs œuvrant dans les OPM.

Dans son homélie, le Directeur national des OPM est revenu sur les lectures prévues en ce jour (He 3,7-14 ; Mc 1,40-45) en suppliant tous et chacun de ne pas endurcir son cœur s’il entend la voix de Dieu, l’interpellant au renforcement de la fraternité, à la recherche de la sainteté, à la prière pour la mission et les missionnaires et au soutien des OMP. Selon lui, en cas de faiblesse ou de faux pas dans l’accomplissement de cette noble mission, il faudrait oser dire à Jésus-Christ : « Si tu veux, tu peux me purifier » ! Il a terminé son homélie en encourageant les jeunes missionnaires à l’évangélisation mondiale.

Après la messe, les cérémonies d’échange des vœux du nouvel an ont continué par les agapes fraternelles dans la grande salle de la paroisse. Ces agapes fraternelles étaient agrémentées par différents discours. Dans le discours d’accueil prononcé par le curé qui est en même temps Vicaire épiscopal dans la région pastorale de MAKEBUKO, Mr l’Abbé Louis NYABENDA, a souhaité la bienvenue à tous les participants en commençant par le Directeur National des OPM pour qu’ils se sentent bien à l’aise dans ce lieu sacrée. Il n’a pas caché la joie qui l’habitait de retrouver ses anciens collaborateurs dans cette pastorale des OPM. Il a bien précisé que ladite paroisse entre dans la décennie préparatoire de son centenaire d’existence.

Un autre discours a été celui du directeur diocésain des OPM à Gitega, Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO. Il a adressé ses vifs remerciements au curé qui venait de les accueillir et leur souhaiter la bienvenue. Il a profité de cette occasion pour féliciter cette la paroisse sur ses bonnes manières d’accueillir les visiteurs. Il a salué l’idée de ceux qui ont organisé les échanges des vœux du nouvel an 2023 et qui ont préféré ce lieu : « C’est un honneur pour la paroisse », a-t-il dit. Il a terminé son discours en souhaitant lui aussi la bienvenue à tous les participants.

Le discours de circonstance a été prononcé par le Directeur National des OPM, Abbé Salvator NGENDABANYIKWA. Il a dit que ce jour-là était prévu pour les échanges de vœux du nouvel an 2023 tout en rappelant ce que disait Jésus-Christ à ses disciples : « Venez à l’écart pour vous reposer un peu » ! Pour eux, c’était donc l’occasion de prendre le souffre, a-t-il ajouté. Lui aussi a souhaité à tous les participants les meilleurs vœux du nouvel an. Que cette année soit pour eux pleine des bénédictions divines, de joie, de travail et de succès dans leur noble mission. Il a remercié tous et chacun pour les diverses bonnes activités accomplies l’année écoulée. Il a terminé son discours en précisant que la fête des échanges des vœux du nouvel an va toujours avoir lieu pour les années suivantes et que si jamais on changeait de Directeur National, que son successeur maintienne ce bel héritage !

Les festivités ont été clôturées par une bénédiction à tous les participants et ces derniers se sont donné des adieux dans la joie.

Joseph Désiré HABARUGIRA et Innocent MANIRAKIZA