LA PAROISSE DE BUGENYUZI A CELEBRE SA FETE PATRONALE

Ce samedi le 3 juin 2023, dans la Paroisse BUGENYUZI de l'Archidiocèse de GITEGA, des fidèles venus des différentes succursales, se sont réunis pour la première fois afin de célébrer la patronne de cette Paroisse: « Marie Mère de l'Eglise ». Les cérémonies ont débuté par une messe présidée par Mr l'Abbé Gamaliel NTAHOKAGIYE, curé de la paroisse.

Dans son homélie, le curé a rappelé aux chrétiens qui étaient présents qu’à cause du péché originel, l’homme a perdu ses dons naturels. Et pourtant, Dieu ne l’a pas complètement abandonné mais lui a promis le Sauveur. La Sainte Vierge Marie, qui enfantera ce Sauveur, sera donc la nouvelle Eve par qui le salut atteindra le monde. Elle sera la Mère de Jésus Christ Sauveur. En Marie, s’accomplira la promesse de Dieu. C’est sous la croix qu’Elle héritera tous les hommes et deviendra ainsi la Mère de l’Eglise.

Après la Messe, les invités et les fidèles se sont dirigés vers le lieu aménagé pour partager un verre d'honneur. La fête était agrémentée par des chants, des danses et  différents discours de circonstance. Dans son discours, la présidente du conseil paroissial, Madame Jacqueline NTAHOMVUKIYE, a vivement remercié le curé qui a facilement accepté l'idée proposée par les chrétiens de célébrer solennellement pour la première fois cette fête. Elle a également remercié tous chrétiens d’avoir massivement participé à cette fête. Dans ses doléances, elle a souhaité que, désormais, elle soit célébrée chaque année. Prenant la parole, le curé a favorablement accueilli cette proposition.

Vous saurez que les cérémonies se sont clôturées dans un climat de joie et d'ambiance par la bénédiction du curé. Puisse la Sainte Vierge Marie protéger régulièrement la Paroisse de BUGENYUZI !

Denis NDIHOKUBWAYO et Serge RIVUZIMANA