ORDINATION SACERDOTALE DANS L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA, EXERCICE 2022

Ce samedi le 2 juillet 2022, dans la paroisse Saint Joseph de Mutoyi se trouvant dans la région pastorale de Mugera de l’Archidiocèse de Gitega, se sont déroulées des cérémonies d’ordination diaconale et sacerdotale. La célébration eucharistique était présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque.

Dans son homélie l’Archevêque de Gitega n’a pas cessé de rappeler aux prêtres et aux chrétiens en paroisses qu’il leur envoie de « nouveaux et jeunes pasteurs d’âmes » afin qu’ils soient bien accueillis, initiés et habitués à l’apostolat. Une foule immense de fidèles venus des quatre coins du pays avait répondu au rendez-vous. Les fidèles de MUTOYI se sont tellement réjouis d’une telle fête car, bien que cette paroisse avait déjà accueilli de telles cérémonies en 1986, en ce jour-là, ils ne l’avaient pas profité en toute saveur car, disaient-ils, l’ordinand et les ordonnés ne parlaient pas leur langue maternelle.

En cette journée inoubliable, l’Eglise de Gitega a bénéficié un don de 14 diacres (10 diocésains et 4 religieux) et 14 prêtres (11 diocésains et 3 religieux). Rappelons que la veuille, dans la Cathédrale Christ Roi de Mushasha, une messe avait été célébrée par l’Archevêque, dans laquelle il y a eu collation des ministères de lectorat (7 candidats dont 2 religieux et 5 diocésains) et d’acolytat (19 candidats dont 12 diocésains et 7 religieux).

Abbé Christian MANIRABARUTA