OUVERTURE DES ACTIVITES DES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE ET DES GROUPES DE SPIRITUALITE

Dimanche le 26/11/2023, au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean-Paul II de Gitega, ont été lancées les activités des mouvements d’action catholique et groupes d’apostolat et de spiritualité. La messe de circonstance était présidée par un des éducateurs en la personne de l’Abbé Rénovat NIYONKURU. Rappelons que l’événement coïncidait, au niveau de l’Église universelle avec la célébration de la solennité du Christ-Roi de l’Univers,

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies par un défilé splendide des séminaristes, avec les insignes distinctifs de leurs mouvements respectifs.

Arrivés à la grande salle du Séminaire, les membres des mouvements ainsi que quelques éducateurs ont exécuté, à l’unisson, l’hymne de la coordination, « Mukunzi wanje Yezu Kristu », suivi par une animation dynamique et variée. Deux discours circonstanciels ont été prononcés, à savoir celui du coordinateur des MAC avec comme thème principal : « Dans le marcher ensemble, faisons de nos mouvements d'Église des signes vivants de la communion fraternelle », ainsi que celui de l’Abbé Ernest NKESHIMANA qui, au nom de l’aumônier dignement empêché, a prononcé une allocution centrée sur : « Les Mouvements d’action  catholique et les groupes d’apostolat et de spiritualité au sein de l’Eglise ; leur vie dans notre pays, le Burundi ainsi que leur rôle dans l’éducation chrétienne des fidèles .»

Rappelons que la solennité du Christ-Roi de l’Univers coïncidait avec la célébration de la 38ème Journée mondiale de la jeunesse dans les diocèses.

Diacre Eraste NDAYIKENGURUKIYE