L’EMISSION DES VŒUX CHEZ L'INSTITUT DES APÔTRES DU BON PASTEUR ET DE LA REINE DU CENACLE

L’EMISSION DES VŒUX CHEZ L'INSTITUT DES APÔTRES DU BON PASTEUR ET DE LA REINE DU  CENACLE

Ce samedi le 29 avril 2023, dans la chapelle du Centre Mgr Michel Aidan Courtney de NYABUTUTSI, paroisse cathédrale de MUSHASHA, certains membres l'Institut des Apôtres du Bon Pasteur et de la Reine du Cénacle (ABPRC) ont émis leurs vœux temporaires et perpétuels et les autres ont célébré leur jubilé de 25 ans de vie religieuse.

Les cérémonies se sont déroulées au cours d’une messe qui était présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA l’Archevêque de Gitega entouré d'un grand nombre de prêtres dont le Père Gilbert NIYONGABO Supérieur général dudit Institut et Mr l'Abbé Méthode NTAHONDEREYE vicaire épiscopal de la région pastorale de Gitega. De nombreux consacrés et une foule de fidèles avaient répondu aux rendez-vous, la chapelle était pleine à craquer.

Dans son homélie l’Archevêque, ayant connu S.E. Mgr Joachim RUHUNA fondateur de cet Institut, a d'abord rappelé le motif de la fondation de cet Institut. Ce pasteur  avait un amour profond envers l'Eglise qu'il servait comme un pasteur fidèle. Il voyait la misère de l'humanité et surtout du Burundi et par là la nécessité des Prêtres et des consacrés autochtones qui ont une foi profonde, qui aiment la prière, qui voient la misère spirituelles des autres et surtout l'encadrement des jeunes.

Poursuivant son homélie, Mgr Bonaventure a mis l'accent sur l'identité des consacrés et sur leurs devoirs dans l'Eglise. Selon lui, la vocation n'est pas un choix de vie, c'est un appel de Dieu. Se consacrer à Dieu n'est pas un moyen d'échapper aux problèmes de la vie, ou un moyen de se procurer des biens matériels pour mieux vivre, mais un appel au service des autres, en particulier les pauvres. Il a dit que les vrais consacrés doivent être des personnes pieuses et soucieuses des misères de l'humanité. Il a interpellé les prêtres et les consacrés qui étaient présents à servir l'Eglise et non se servir. Dans la vie des consacrés, la prière reste indispensable, en son absence règne le trio-médiocrité à savoir : la paresse spirituelle, le plaisir des biens mondains et la superficialité.

L'Institut des Apôtres du Bon Pasteur et de la Reine du Cénacle a été fondé le premier octobre 1989, en la fête de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jesus et de la Sainte face, patronne de la mission, à la paroisse RUKUNDO par S.E. Mgr Joachim RUHUNA, Archevêque d’alors.  Neuf Novices ont émis leurs premiers vœux, quatre frères ont fait les vœux perpétuels et deux autres ont célébré le jubilé d'argent.

Le charisme de l’Institut étant: « Manifester au monde la miséricorde infinie de Dieu » ; ce qui se concrétise dans l'apostolat de la recherche de la centième brebis égarée. S’exprimant ainsi à travers l'adoration, l’encadrement des jeunes, la prédication, les confessions et assistance des mourants. C'est dans ce cadre que l'Institut a construit un Centre d'hébergement des plus vulnérables en général et en particulier ceux de l’ethnie BATWA dans le quartier NYABUTUTSI.

Signalons qu’après la messe, les invités se sont rencontrés autour d'un verre d'honneur et des chants divers agrémentaient la fête. Rappelons aussi que la messe était animée par des jeunes majoritairement BATWA qui sont encadrés dans ce Centre.

Frère Gilbert HAVYARIMANA