LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES OEUVRANT EN MAIRIE DE BUJUMBURA EN FORMATION PERMANENTE

En date du 12 mars 2023, dans les enceintes du Journal NDONGOZI, les consacrés qui œuvrent en Mairie de Bujumbura se sont réunis pour une formation permanente. C’est le Père Mathias JAWORKS de la Congrégation des Pères Calmes Déchaux qui leur a donné un entretien qui s’est essentiellement focalisé sur la vie consacrée.

Se basant sur le thème de l’année pastorale de l’Archidiocèse de Bujumbura : « Consolidons l’Eglise-Famille en accueillant et en pratiquant les enseignements du Magistère comme les premiers chrétiens » et partant de l’idée du Père CENCINI qui dit que « Sans formation permanente, la vie devient une frustration permanente », le prédicateur leur a entretenu sur le document postconciliaire Vita Consecrata. Les religieux et religieuses avaient massivement répondu à ce rendez-vous.

Pour introduire son entretien, le  Père Mathias est parti de la Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen Gentium et a montré que tout baptisé est appelé à la sainteté. Selon lui, tous participent au même mystère, mais tous n’ont pas la même mission. Chaque religieux et religieuse est appelé à être un signe de sainteté envers les autres ; il n’est pas question d’honneur ou de privilège, a-t-il souligné ! Pour arriver à la sainteté l’Eglise donne aux fidèles et aux religieux en particulier les moyens favorables qui sont : les commandements, les béatitudes, les vertus, les conseils évangéliques  et le don de discernement.

Les apôtres ont suivi Jésus qui les a appelés sans Le connaitre, c’est à la transfiguration que le Père leur a révélé que Jésus est son Fils bien aimé et qu’il faut l’écouter : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le » ! Tout religieux ou religieuse doit mener la vie contemplative et apostolique que ce soit ceux qui ont choisi l'Ordre des vierges, les Ermites, les Instituts totalement consacrés à la contemplation, la vie religieuse apostolique, les Instituts séculiers, les Sociétés de vie apostolique. C’est la recommandation de Jésus aux disciples qui étaient avec lui au mont Thabor, alors que Simon Pierre réclamait la construction de trois tentes l’un de Jésus, celui de Moïse et l’autre d’Elie pour rester là-haut, dans la joie, sans souffrance !

Les disciples devraient retourner dans la vallée pour vivre ce qu’ils ont contemplé et l’annoncer aux autres !  Pour un religieux ou religieuse, la contemplation et l’apostolat va de pair pour bien accomplir sa mission. Sinon, si on est tout le temps dans la contemplation (la prière) en ignorant les autres activités, ou bien encore si on se concentre sur l’apostolat en ignorant le moment de la prière (la contemplation), on deviendra quelqu’un d’autre, au lieu d’être dans la mission, on deviendra travailleur comme tant d’autres. Si nous ne sommes pas capables de nous inspirer de la sainteté des autres qui sont autour de nous : les clercs (hiérarchie), les familles (hommes, femmes, enfants) nous ne parviendrons pas à comprendre notre sainteté.

Donc pour bien réussir, le recours aux conseils évangéliques est un impératif. La chasteté des célibataires et des vierges, dans la mesure où elle manifeste le don à Dieu d'un cœur sans partage, constitue le reflet de l'amour infini. La pauvreté confesse que Dieu est l'unique vraie richesse de l'homme. Vécue à l'exemple du Christ qui, « de riche qu'il était, s'est fait pauvre », elle devient une expression du don total de soi. L'obéissance, pratiquée à l'imitation du Christ, dont la nourriture était de faire la volonté du Père, manifeste la beauté libérant d'une dépendance filiale et non servile,  qui est reflet dans l'histoire de la correspondance dans l'amour des trois Personnes divines.

La vie fraternelle elle-même, en vertu de laquelle les personnes consacrées s'efforcent de vivre dans le Christ avec « un seul cœur et une seule âme », confesse le Père, qui veut faire de tous les hommes une seule famille; le Fils incarné, qui rassemble les rachetés dans l'unité, indiquant le chemin par son exemple, sa prière, ses paroles et surtout sa mort ; l'Esprit Saint comme principe d'unité dans l'Église où il ne cesse de susciter des familles spirituelles et des communautés fraternelles (cf. Vita Consecrata 20-21). Bref, il faut être docile à l’Esprit Saint, pour devenir le vrai disciple du christ, qui est venu servir et ne pas être servi.

Signalons que la journée a été clôturée par la célébration eucharistique présidée par Père Léonidas NAYUBURUNDI, Xavérien et que dans cette eucharistie l’homélie a été faite par le prédicateur du jour.

Frère Deogratias BUKURU