L’EGLISE CATHOLIQUE DU BURUNDI EN PREPARATION A LA BEATIFICATION DE PAULINE MARIE JARICOT

La direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires au Burundi (OPM) a organisé une semaine d’évangélisation et de prière pour bien se préparer à la béatification de Pauline Marie Jaricot, fondatrice de l’une de ces Œuvres qui est celle de la propagation de la Foi. Cette semaine a été clôturée par une célébration eucharistique qui a eu lieu à la Cathédrale Regina Mundi au moment même de la béatification à Lyon en France et cette eucharistie était présidée par S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE, Archevêque émérite de Bujumbura.

C’était donc la semaine du 16 au 21 mai 2022 au Sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu. Le programme de chaque jour était fait de l’animation libre, de la prière de louange, de l’enseignement du jour et de la prière du chapelet missionnaire. Les thèmes étaient choisis en s’inspirant au document « Connaître un peu plus Pauline Marie Jaricot (22 juillet 1799-9 janvier 1862) et méditer sur la mission de l’église », Éditions du Cerf, Paris, 2019.

Ainsi, lundi le 16/5/2022 le thème était « La vie de Pauline Marie Jaricot depuis sa naissance jusqu’à la découverte de sa mission », un thème développé par Mr l’Abbé Anselme Nicintije, directeur diocésain des OPM dans le diocèse de Ngozi ; mardi le 17/5/2022 : « Conversion de Pauline Marie Jaricot et l’Œuvre Pontificale Missionnaire de la Propagation de la Foi », développé par le P. Léonidas Nayuburundi, missionnaire Xaverien ; mercredi le 18/5/2022 : « Spiritualité et Amour de l’Eucharistie de Pauline Marie Jaricot », développé par Mr l’Abbé Deo Bizimana curé de la Paroisse Saint Joseph de Ngagara ; jeudi le 19/5/2022 : « Les fruits de la mission de Pauline Marie Jaricot : Rosaire vivant, fondation des filles de marie et l’œuvre sociale (fondation de l’entreprise) », développé par Mr l’Abbé Zéphyrin Ntukamazina, éducateur au Grand Séminaire de Bujumbura ; vendredi le 20/5/2022 : « Pauline Marie Jaricot fille de l’Eglise : Relation avec les autorités de l’Eglise », développé par Sœur Célestine Irangaruye de la Congrégation des Sœurs Annonciades ; samedi le 21/5/2022 : « La mission comme désir de propager l’amour de Dieu de Pauline Marie Jaricot »,développé  par Mr l’Abbé Juvénal Nzohabonayo, secrétaire national de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire.

A part les chrétiens qui étaient présents à ce Sanctuaire, les auditeurs de la Radio Maria Burundi suivaient ces enseignements en direct, ainsi que la messe dominicale du 22/5/2022 à la Cathédrale Regina Mundi qui coïncidait avec la fête de la béatification. Aussi, dans toutes les cathédrales de l’Eglise du Burundi, les chrétiens se sont joints aux chrétiens du monde entier et en particulier à ceux qui étaient à Lyon où la célébration de la béatification de Pauline Marie Jaricot a eu lieu. Dans son homélie, Mr l’Abbé Antoine Sabushatse, directeur diocésain des OPM à Bujumbura, s’est basé sur les lectures du jour du 6è dimanche de pâques et après a décrit en peu de mot la vie de Pauline Marie Jaricot depuis son enfance jusqu’à sa mort.

Dans la Cathédrale Christ Roi de Mushasha à Gitega, la célébration eucharistique a été présidée par E. Mgr Simon Ntamwana, Archevêque émérite de Gitega qui était entouré par beaucoup de prêtres, parmi eux, les secrétaires diocésains des OPM dans ledit Archidiocèse. Dans la Cathédrale de Muyinga, la célébration eucharistique a été présidée par S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, Evêque de Muyinga et Président de la commission Episcopale pour les Missions, il était entouré de beaucoup de prêtres dont le directeur diocésain des OPM à Muyinga et ses collaborateurs.

Dans la Cathédrale de Ruyigi, la célébration eucharistique a été présidée par Mgr Tharcisse Ndayabandi, Vicaire général du Diocèse de Ruyigi et directeur des OPM à Ruyigi, lui ausssi était entouré par beaucoup de prêtres, entre autres les secrétaires diocésains des OPM à Ruyigi. Dans le Diocèse de Bururi, les cérémonies se sont déroulées dans la paroisse Kaganza et la célébration eucharistique a été présidée par S.E. Mgr Salvator Niciteretse, Evêque de Bururi, il entouré par des prêtres, parmi eux le directeur diocésain des OPM à Bururi et ses collaborateurs. Il en est de même dans tous les autres diocèses.

Signalons que le directeur national des OPM, Mr l’Abbé Salvator Ngendabanyikwa avait représenté l’Eglise du Burundi dans ces cérémonies de béatification de Jaricot à Lyon en France. La journée de cette béatification a terminé dans la joie ici chez-nous qu’à Lyon.

Frère Deo BUKURU