LE DEPARTEMENT POUR LA PASTORALE ET LA CATECHESE REFLECHIT SUR LA PASTORALE DES CEB

Du 9 au 10 janvier 2023, au Centre thérésien de GITEGA au Burundi, s’est tenue une session de réflexion sur la pastorale des Communautés Ecclésiales de Base (CEB). Elle a été organisée par le Secrétariat du Département pour la Pastorale et la Catéchèse à l’endroit des membres de ce Département.

Les activités de cette session ont été introduites par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Président de la Commission Episcopale pour l’Evangélisation et les Missions et Evêque de Bubanza. Dans son discours d’ouverture, il a d’abord rappelé aux participants que la pastorale des CEB existe déjà au Burundi, donc qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté. Il a ensuite souligné le rôle irremplaçable que jouent ces CEB dans la pastorale en général au Burundi. Enfin, il a montré les défis auxquels fait face cette pastorale et a invité ces participants à bien travailler pour pouvoir les relever !

Le thème principal de la session était ainsi libellé : « Les Communautés Ecclésiales de Base au cœur de toute pastorale ». Ce thème était l’objet même de la première conférence du jour qui a été présentée par Mr l’Abbé Emmanuel NDUWAYO du Diocèse de BURURI. Partant de son expérience personnelle, dans cette pastorale des CEB, qu’il a faite dans son Diocèse d’origine et à l’étranger, il est beaucoup retourné sur la notion de communion qui doit caractériser les CEB. Selon lui, « La communion dans les CEB est comme levier de transformation ou mieux encore de transfiguration de l’Eglise. L’Eglise est une communion constituée par plusieurs petites communautés ecclésiales vivantes », a-t-il dit.

La seconde conférence a été donnée par Mgr Tharcisse NDAYABANDI, Vicaire Général de Ruyigi. Il a essentiellement exposé sur le rôle des CEB dans l’Eglise qui est au Burundi qui, bientôt célébrera les 125 ans de son évangélisation. Partant du fait que dans un laps de temps cette pastorale des CEB s’est répandue dans presque les cinq continents, le Vicaire Général a constaté que les CEB sont des moyens par lesquels l’Esprit Saint renouvelle l’Eglise. Après avoir montré l’historique de cette pastorale ici au Burundi et ailleurs, il a conclu que les CEB doivent être des lieux de leur propre évangélisation et porter ensuite aux autres la Bonne Nouvelle du salut. Selon Mgr Tharcisse, au cours de l’année jubilaire, le bilan de la mission accomplie par les CEB ici chez nous au Burundi, est positif malgré les défis relevés ici et là dans cette pastorale des CEB.

Après les exposés, des moments d’échange en deux groupes constitués selon les Provinces ecclésiastiques (celle de Gitega et celle de Bujumbura) ont eu lieu. Ainsi, des questions et des commentaires pour l’enrichissement des exposés ont été faits et des réponses satisfaisantes ont été fournies. Par exemple, tous les deux groupes ont souhaité que l’Eglise du Burundi ait un document officiel qui servira de référence dans cette pastorale en général.

Signalons que la soirée du 10 janvier a été marquée par des échanges de vœux entre les membres du Département pour le nouvel an 2023 en présence de deux Evêques : S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA l’Archevêque de Gitega et S.E. Mgr Jean NTAGWARARA Evêque de Bubanza et Président de la Commission Episcopale Evangélisation et Missions.

Sr Claire GASASE