LES CORRESPONDANTS PAROISSIAUX DE GITEGA SONT DESORMAIS FORMES

En date du 19 au 20 décembre 2022, dans la salle de l’Archevêché de Gitega s’est déroulée une formation des correspondants paroissiaux du site Web de la CECAB. Les activités ont été ouvertes par Monseigneur Nestor NIYOKINDI le Vicaire Général de GITEGA qui a représenté l’Archevêque qui était dignement empêché.

Ce projet de formation était conçu par le Bureau d’Evangélisation sous la direction de Monsieur l’Abbé Barbatus NDANGA. L’objectif spécifique de la formation était d’informer les participants sur la notion du journalisme ; d’apprendre quelques métiers du journalisme ; d’enseigner comment couvrir médiatiquement un événement quelconque ; d’apprendre quelques techniques (collecte des informations, vérification des sources, rédaction des articles, collection de  ces articles, leur envoi au prêtre correspondant diocésain) ; et d’apprendre comment utiliser le programme WPS office qui leur facilitera le travail.

Dans son mot d’accueille aux participants, Monsieur l’Abbé Barbatus NDANGA directeur du Bureau de l’Evangélisation, s’est réjouit de cette bonne occasion, il a brossé l’objectif de la formation et par après, il a remercié le Vicaire Général qui accepté de venir pour ouvrir officiellement les activités et souhaiter la bienvenue et un bon séjour à GITEGA à tous les participants venus des différents coins de l’Archidiocèse.

Prenant la parole pour le discours d’ouverture, Mgr Nestor a rappelé qu’il faut que l’Eglise catholique du BURUNDI soit organisée de telle manière que ses multiples structures entrent dans la logique d’évangélisation par  les moyens de communication les plus modernes. Les médias sociaux sont des réalités qui dépassent les frontières géographiques et réduisent les distances. Selon lui, au niveau de la communication, nous sommes entrés dans une civilisation qui conduit à une nouvelle culture qui doit être évangélisée par les mass médias.  Il n’a pas oublié de souligner cette dimension théologique selon laquelle Dieu reste un Grand Communicateur puisqu’Il nous communique chaque jour sa Parole et s’est communiqué au monde par son Fils unique.

Après cette ouverture, les activités proprement dits ont commencé selon le programme à l’ordre du jour et selon l’objectif de la formation.  Rappelons que les conférenciers étaient Mr Emmanuel HAVYARIMANA, Mr Julien NIYONKURU et Mr l’Abbé Barbatus NDANGA. A la clôture, tout le monde était satisfait du bagage acquis et prêt à être performant sur terrain.

Emmanuel HAVYARIMANA