CELEBRATION DU JUBILE D’ARGENT SACERDOTAL A BUBANZA

Ce samedi le 27 juillet 2024, deux prêtres originaires de la paroisse cathédrale Christ Roi de Bubanza ont célébré ensemble le jubilé d’argent de leur ordination sacerdotale. Il s’agit de Mr l’Abbé Siméon NIBARUTA et de l’Abbé Théodore NIMUBONA. Les festivités ont commencé par une messe d’action de grâce présidée par S.E. Mgr Jean NTARWARARA, évêque émérite du diocèse Bubanza.

De nombreux prêtres, religieux, religieuses et une foule de chrétiens, venus des différentes localités du diocèse Bubanza et ceux d’ailleurs, avaient répondu à ce grand rendez-vous pour soutenir ces prêtres à bien célébrer leur jubilé.

Dans son homélie, l’évêque émérite a insisté sur ce que doit être le prêtre dans le monde d’aujourd’hui. Comme le Christ, le prêtre doit être la  lumière qui éclaire tout homme. Il doit s’efforcer pour être le modèle, la personne qui  montre le chemin aux autres.

L’évêque émérite a pris cette occasion pour demander aux chrétiens de toujours prier pour leurs prêtres afin qu’ils puissent  rester fidèles au Christ qui les a choisis et à sa mission. Il a terminé son homélie en remerciant les deux prêtres qui célébraient leur jubilé d’argent d’ordination sacerdotale pour toutes les œuvres qu’ils ont déjà accomplis dans ce diocèse.

Après cette messe d’action de grâce, les cérémonies se sont poursuivies par des agapes fraternelles qui ont eu lieu dans la grande salle du Centre Pastoral de Bubanza où différents discours de félicitation et de remerciement ont été prononcés.

Vous saurez que d’autres prêtres de la même promotion, au cours de cet été 2024, ont également célébré leur jubilé d’argent. Il s’agit de l’Abbé Salvator MASABO, natif de la paroisse Musigati ; de l’Abbé Erasme NDIKUMANA, natif de la paroisse Ntamba ; de l’Abbé Melchiade NIYONGABO, natif de la paroisse Masango ; et de feu Abbé Bernard NTIBUHEZWA qui, lui aussi était natif de la paroisse Masango. Puisse le Seigneur l’accueillir dans son Royaume.

Mr Yves NSAVYIMANA, correspondant paroissial