CLOTURE DU FORUM DES JEUNES DE LA PAROISSE MABAYI

Du 29 août au 1 septembre 2024, à la paroisse Sainte Marie Médiatrice de toutes grâces de MABAYI du Diocèse de Bubanza, a eu lieu un forum paroissial des jeunes venant de toutes les succursales de cette Paroisse. Ce forum a été clôturé par une messe d'action présidée par Mr l'Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, curé de ladite Paroisse.

Dans l'allégresse, la messe a débuté à 10h30, par une procession vers l'église paroissiale. Une foule immense de fidèles, plus de quatre cents jeunes participant au forum, et les visiteurs venant de la Paroisse Christ Roi de CIBITOKE étaient présents dans cette messe.

Dans son homélie, l'Abbé Romain n'a cessé de rappeler aux fidèles en général et aux jeunes participant au forum en particulier de s'éloigner de mauvais actes et accomplir la volonté de Dieu. Il a beaucoup conseillé ces jeunes de ne pas se laisser emportés par les mauvaises idéologies mondaines leur donnant la facilité d'accès aux méthodes contraceptives les livrant ainsi dans la prostitution sans nom et à l'avortement. Car certains jeunes ont confiance en ces méthodes artificielles sans penser aux conséquences collatérales de ces dernières et en oubliant que c'est un péché et un meurtre, a-t-il souligné.

Il n'a pas oublié de donner les conseils aux adultes et surtout les ménages. En effet, ces derniers doivent suivre et utiliser des méthodes naturelles en vue de séparer les naissances selon l'enseignement de l'Eglise, au lieu de se donner à ces méthodes artificielles vulgarisées par les centres de santé et les hôpitaux car ces méthodes ont beaucoup des effets néfastes, a-t-il ajouté.

Rappelant aux jeunes le thème sur l'espérance qu'on leur avait partagé, le curé a conclu son homélie en ces termes : « Vous jeunes, gardez espoirs, ne soyez pas découragés de votre vie incertaine. Vous êtes l'Église d'aujourd'hui et de demain grâce à votre force et votre jeunesse. Soyez des jeunes missionnaires, en participant aux messes organisées chaque 3ème samedi du mois et soyez actifs dans les CEB et fraternités des jeunes. Le désespoir est la source de toute tentation. L'espérance ne déçoit pas et sans espérance on est rien ».

Nous soulignons en passant que cinq thèmes ont été exploités pendant ce forum : « L'espérance ne déçoit pas », présenté par l’Abbé Telesphore NKURUNZIZA ; « La protection de la vie. Dès le 1er instant de la conception à la mort naturelle, la jeunesse face à la face cachée des contraceptifs »,  développé par le Dr Emmanuel BARICAKO ; « Les OPM: jeunesse du monde, force pour l'évangélisation », présenté par l’Abbé François Xavier NIZIGIYIMANA ; « Ne gaspillez pas votre jeunesse, l'Église a besoin de vous », présenté par l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO ; et « Soyez des  artisans de paix en vue des élections paisibles », exploité par l’Abbé André NKIZWANABAKE.

Vous saurez qu'en même temps que se tenait le forum, les jeunes de la Paroisse Christ Roi de CIBITOKE, réunis dans des groupes d'apostolat entre autres les servants de messe, les « Batambiramana et Abiyerekeramana », s'étaient joints aux fidèles de MABAYI dans le cadre d'une visite de courtoisie à leurs condisciples. A la sortie de la messe, l'ambiance de joie était totale autour du repas fraternel.

Mr Alfred MUNYAKAZI