ERECTION CANONIQUE DE LA PAROISSE DE GIHANGO

Ce samedi le 4 juin 2022, dans le Diocèse Catholique de Bubanza (Burundi), ont eu lieu des cérémonies d’érection canonique de la paroisse Gihango. C’était au cours d’une célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA évêque de ce Diocèse.

A la porte principale de l’église paroissiale, vide et fermée, l’évêque a procédé au rite d’ouverture solennelle de cette église et a remis les clés de cette église au futur curé. Très joyeux, à travers des chants et des danses, tout le monde s’est dirigé solennellement vers l’intérieur de cet édifice destiné au culte divin.

C’est après l’homélie que S.E. Mgr Jean a lu publiquement le décret d’érection canonique de cette paroisse dans lequel il a précisé ses délimitations géographiques avec ses huit succursales et a, en même temps, nommé Mr l’Abbé Ferdinand NZISABIRA comme son premier curé. Il faudra alors attendre le moment de la communion pour lui remettre également les clés du tabernacle.

Exceptés les chrétiens de cette circonscription et ceux des environs qui étaient venus nombreux pour accueillir ce don, des invités d’honneur avaient massivement répondu à ce saint rendez-vous.

On peut citer certains d’entre eux : S.E. Mgr Georges BIZIMANA l’évêque du Diocèse catholique de NGOZI ; S.E. Mr Deo RUREMA, le ministre de l'environnement, l’agriculture et l’élevage qui était en même temps délégué de S.E. Mr le président de la République ; S.E. Mr Gervais NDIRAKOBUCA, le ministre de l'intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique qui est natif de cette nouvelle paroisse et qui a énormément contribué pour sa construction ; le ministre de la communication et les TIC ; le ministre des Finances, l’ombudsman burundais, le directeur adjoint de la BRB, les honorables députés élus dans les deux provinces de Cibitoke et BUBANZA, le Maire de la ville de Bujumbura, les Gouverneurs de Cibitoke et BUBANZA, les hautes autorités dans l’armée et la police, etc.

Dans son discours, le délégué du président de la République a rappelé aux paroisses, qu’elles disposent de vastes terrains inexploités ou mal exploités et les a invitées à bien exploiter ces terrains pour augmenter la production. Selon lui, le Gouvernement est prêt à collaborer avec ces paroisses tout en disponibilisant le personnel qualifié pour bien aménager ces terrains.

Signalons que de telles cérémonies vont se poursuivre dans les jours à venir car les paroisses déjà préparées et qui sont en attente sont nombreuses. La fête s’est clôturée dans une ambiance de joie et autour d’un verre de vin offert aux invités. Puisse le Seigneur bénir les chrétiens de cette nouvelle communauté et surtout bénir tous ceux qui se sont donnés corps et âme pour sa construction !

Barbatus NDANGA