JOURNEE D’ORIENTATION DES CATECHISTES DE LA PAROISSE MURWI SUR LA METHODOLOGIE SILC

La Paroisse de MURWI en collaboration avec CRS, ont organisé une journée d’orientation des catéchistes responsables des différentes succursales sur les principes de base et les exigences de la méthodologie SILC. C’était ce mercredi le 2 Novembre 2022 dans les enceintes de cette Paroisse. Ces échanges ont été ouvertes par le Curé, Mr l’Abbé Deogratias NTAMAVUKIRO.

Dans son discours d’ouverture, le curé est revenu sur l’importance des SILC vu le résultat atteint par le projet DUKIRE TUBANE qui a pris fin en 2017 dans certaines Paroisses du Diocèse de Bubanza. Etant donné que ces participants sont eux-mêmes en association, il les a exhortés à être attentifs pour qu’ils puissent aider dans le renforcement de l’autonomisation économique des communautés.

Le facilitateur du jour, Mr Fidèle NDIKUMAGENGE du CRS, a fait savoir que l’objectif de cette journée était de partager les connaissances avec ces différentes personnalités et leaders communautaires pour leur permettre d’apporter un appui, coaching et suivi efficace aux points focaux paroissiaux qui ont été formés sur la méthodologie SILC de CRS pour qu’à leur tour ils encadrent les groupes SILC qui se trouvent dans la paroisse de manière efficace et pérenne.

Signalons qu’au cours de cette journée, les participants ont échangés sur plusieurs thématiques notamment la vue d’ensemble du SILC, les principes du SILC, les organes d’un groupe SILC et leurs responsabilités, les parties d’une réunion, le Règlement d’ordre intérieur SILC et la présentation du registre.

Sylvain NIYONZIMA