SESSION DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE PREPARATION DES ARTICLES A PUBLIER SUR LE SITE WEB DE LA CECAB

La CECAB, à travers son Bureau d'Evangélisation, a organisé en date du 27-28 Octobre 2022, à la Procure Saint Jean du Diocèse Catholique de Bubanza, une session de formation sur les techniques de préparation des articles à publier sur son Site Web à l'intention des correspondants diocésains et paroissiaux dans le Diocèse de Bubanza.

Cette session de formation a été inaugurée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Évêque du Diocèse Bubanza, jeudi le 27 Octobre 2022 à 9h00. Dans son Discours, l'Ordinaire du lieu a rappelé aux participants les exigences de la transmission du message : « Transmettre ce qui est vrai et puis, savoir comment le transmettre pour éviter de médire sa propre famille qu’est l’Eglise ».

Au cœur de cette session, il y avait substantiellement trois conférences: la première avait comme thème : « Notion du journalisme et quelques métiers du journaliste. Accent focalisé sur la spécificité du Site Web comme moyen de communication », celle-ci a été animée par Monsieur Emmanuel HAVYARIMANA,  technicien en communication et correspondant diocésain à la Radio Maria Burundi. Lors de son exposé, après avoir souligné deux temps de l'activité du journaliste: "se renseigner et informer", il a mis en évidence les qualités et les principes du journaliste.

La seconde conférence a été présentée par Monsieur Julien NIYONKURU, le technicien informaticien en même temps le concepteur de ce Site Web de la CECAB. L'essentiel de ce qu'il a indiqué aux participants est la structure de ce Site et surtout le comment avoir accès à ce Site Web en passant par le navigateur Google et en tapant le nom du domaine de ce Site Web de la CECAB qu’est : « www.eglisecatholique.bi ».

La dernière conférence, qui était centré sur les règles de rédaction d'un article de presse et ses parties composantes, a été présentée par Monsieur l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO le chargé du service de la communication dans ce Diocèse. Selon ce conférencier, « rédiger un article » revient à répondre aux cinq questions à savoir : « Où », « Qui », « quand », « quoi » et « pourquoi » ?

Signalons que les activités de cette session de formation ont été clôturées vendredi le 28 Octobre 2022  vers 13h00 par un discours de clôture et remerciement prononcé par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA Évêque du Diocèse Bubanza.

Herménégilde NSHEMEZIMANA