LA SUCCURSALE DE GIFURWE SE PREPARE POUR ETRE UNE PAROISSE

GIFURWE, une des succursales de la Paroisse MUZINDA du Diocèse BUBANZA se prépare pour devenir une paroisse. Où se localise cette Paroisse en puissance ? Quel est son passé ? Quelle délimitation ?

Géographiquement, elle se trouve en Zone MUSENYI, Commune MPANDA, Province Bubanza, tout près du marché central de MUSENYI. Selon la délimitation déjà effectuée par la paroisse-mère, cette nouvelle Paroisse sera constituée par huit succursales dont Gifurwe, Gatagura, Gahwazi, Ruziba, Mahwa, Nyendago, Nzuruma et Murengeza.

Cette succursale a été créée en 1962. Son premier catéchiste s’appelait Bernard BARUKINAMWO. A cette époque, cette succursale appartenait à la paroisse de Gihanga qui a engendré la paroisse Muzinda et qui, à son tour, engendrera cette nouvelle paroisse en préparation. Les préparatifs sont en cours et sont avancés. Depuis mars 2023 la construction du presbytère va bientôt démarrer comme l’a déjà signalé le curé de la Paroisse Muzinda, Mr l’Abbé Innocent NGENDAKUMANA.

Signalons que les prêtres de Muzinda se donnent corps et âme pour que les messes matinales y soient célébrées tous les jeudis et samedi ainsi que les messes dominicales et pour que cette nouvelle Paroisse voie le jour !

Fréderic MANIRAKIZA