PAROISSE KABURANTWA, MESSE DE PREMICE DE MONSIEUR L’ABBE DIEUDONNE NSHIMIRIMANA JEUNE PRETRE

Ce Dimanche le 1er Août 2021, en paroisse Kaburantwa du Diocèse catholique de Bubanza, un des jeunes prêtres ordonnés la veille, Mr l’Abbé Dieudonné Nshimirimana a célébré la première messe aux fidèles. L’Eglise paroissiale était pleine à craquer. Ce jeune prêtre était accompagné par Mr l'Abbé Elias MANIRAHO qu'il a choisi comme parrain dans le sacerdoce.

Dans son homélie, se basant sur les lectures liturgiques de ce 18ème Dimanche, année B (Ex 16, 2-4.20-24 ; Ep 4, 17.20-24 ; Jn 6, 24-35), l’Abbé Elias est revenu sur l'infidélité du peuple de Dieu qui cherchait la nourriture qui ne dure pas au lieu de chercher celle du ciel qui dure ! En fait, ce peuple a oublié les bienfaits que Dieu leur avait faits jusqu’à préférer le retour en Egypte et accepter ainsi d’être esclave, pourvu qu'il ait à manger ! Ce prédicateur a invité les fidèles qui étaient présents à chercher la nourriture qui perdure, le pain que Jésus donne. Cherchons donc le pain éternel, le pain que Dieu donne, le pain qui nous procure de la vie éternelle afin que nous puissions être en conformité avec notre appel.

Le prêtre est un don de Dieu, un père de tous comme le Père céleste qui l'a choisi malgré sa faiblesse. C'est pourquoi, s’adressant-il aux fidèles, vous devez accueillir l'Abbé Dieudonné comme votre papa au milieu de vous. Il n'est pas ordonné pour lui-même mais pour vous et pour l’Eglise universelle.

Rappelons que l’Abbé Dieudonné Nshimirimana est le second prêtre natif de cette paroisse après dix ans du premier ordonné. C'est pourquoi Mr l’Abbé Désiré Cimpaye, l’actuel curé de la paroisse de Kaburantwa, en a profité de cette occasion pour animer les jeunes qui étaient présents pendant la messe : "La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux", a rappelé le Curé. Le Seigneur a besoin de vous pour vous envoyer en mission, a-t-il interpellé.

S'adressant aux membres des groupes vocationnels, il a insisté avec amertume : « Comment se fait-il que vous naviguiez de succursales en succursales et que finalement aucun ne puisse prendre décision de se consacrer au Seigneur " ? Il leur a promis de rester auprès d'eux comme accompagnateur spirituel pour les aider à mieux discerner leur vocation.

La messe s'est clôturée par un mot d'action de grâce de la part de l'Abbé Dieudonné Nshimirimana et une bénédiction solennelle.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO