SOLENNITE DU SAINT SACREMENT A LA PAROISSE CATHEDRALE CHRIST-ROI DE BUBANZA

Ce dimanche le 19 juin 2022, les chrétiens de la paroisse cathédrale de l’Eglise catholique de Bubanza se sont joints à l’Eglise universelle dans la célébration de la solennité du très Saint Sacrement du Corps et du Sang de Jésus Christ. La messe était présidée par Son Excellence Mgr Jean NTAGWARARA, Evêque de ce Diocèse.

Cette solennité a été célébrée avec vivacité et une foule immense de fidèles avait répondu à ce saint rendez-vous. Dans son homélie, S.E. Mgr Jean s'est basé sur la parole que Jésus a dite: « Moi je suis le pain de la vie » (Jn 6, 35).

Il a martelé en disant que dans son amour pour nous, Jésus nous a laissé un mémorial de son amour : le pain qui donne la vie. Avant de multiplier les pains, Jésus a d'abord enseigné la parole de Dieu ; raison pour laquelle quand nous célébrons l'Eucharistie, nous communions sur deux tables : la table de la Parole de Dieu et la table du Corps du Christ. Jésus vient pour nous rendre vivants et pour nous envoyer. Nous avons donc une noble mission !

Après la messe on a fait une longue procession à travers des chants et des danses en l'honneur du Très Saint Sacrement. Lors de cette procession, il y avait des stations préparées d'une manière minutieuse car à chaque station on priait pour diverses couches et structures de la société comme par exemple : les malades, les prisonniers, les veuves et orphelins, les juristes, les forces de l'ordre, les gouvernants, les politiciens, etc.

Soulignons que les officiers supérieurs de la police nationale et les autres agents avaient répondu présent pour le jalonnement, les honneurs et la sécurité lors de la procession !

Abbé Emile NIYIBITANGA