DANS LA PAROISSE MUYAGA, CELEBRATION DU JUBILE DE CENT ANS DU MOUVEMENT EUCHARISTIQUE «INGENDANYI»

Les membres du Mouvement Eucharistique «Ingendanyi» ont célébré, Dimanche le 8 Novembre 2020, le jubilé de cent ans d'existence de ce Mouvement au Burundi. Les cérémonies se sont déroulées à Muyaga, une des Paroisses du Diocèse de Ruyigi et la première à accueillir ce Mouvement depuis son arrivée au Burundi. C’était au cours d'une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Blaise Nzeyimana l’Evêque de ce Diocèse.

Cet Evêque était entouré de quatre autres évêques, à savoir l'Evêque du Diocèse de Ngozi, S.E. Mgr Georges Bizimana; l'Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, S.E. Mgr Joachim Ntahondereye; l'Evêque du Diocèse de Bubanza, S.E. Mgr Jean Ntagwarara; et l'Evêque du Diocèse de Bururi et Président de la Commission Episcopale pour l'Apostolat des Laïcs, la Famille et la Vie, S.E. Mgr Salvator Niciteretse.

Un bon nombre de prêtres avaient aussi concélébré à cette messe. Parmi eux, des prêtres membres de ce Mouvement et qui sont des représentants au niveau national et mondial, entre autre le Père Gérard Karisa, l’Aumônier de ce Mouvement au Burundi et au Rwanda, qui a représenté l'Aumônier au niveau mondial; Mr l'Abbé Sept Désiré Remesha, l’Aumônier national. Avaient aussi pris part à ces cérémonies le serviteur national du Mouvement Eucharistique «Ingendanyi», des religieux et religieuses membres de ce Mouvement, ainsi qu'une foule innombrable des membres laïcs venus de différentes paroisses de l'Eglise qui est au Burundi.

Ces cérémonies ont aussi été rehaussées par la présence du Gouverneur de la Province Cankuzo, des Députés et des Sénateurs élus dans cette circonscription, et bien d'autres dignitaires provenant d'autres Provinces dont la plupart étaient ceux qui ont évolué dans ce Mouvement.

La procession est partie depuis le lieu où est implantée la Croix dite de Misugi, qui est symbole de l'ouverture de l'œuvre missionnaire au Burundi, vers la tombe de feu Jean Marie Leport – surnommé «Piripori» par les premiers fidèles catholiques de Muyaga, suite à leurs difficultés de prononcer «Père Leport» –, l'auteur d'installation des Ingendanyi au Burundi.

Au début de la messe, c'était le Père Aloys Cambara, curé de cette paroisse, qui a prononcé le mot d'accueil. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants à la célébration, une occasion d'exprimer son sentiment de réjouissance pour l'honneur fait à sa paroisse, et surtout pour la mémoire faite au lieu de Muyaga. Il a rappelé que c'est l'altar de Muyaga qui fut la première à permettre d'adorer le Saint Sacrement au Burundi, raison pour laquelle le Mouvement Eucharistique «Ingendanyi» considère ce lieu comme mémorable pour lui. Il a, par après, demandé à l'Aumônier national de proclamer solennellement le jubilé, chose faite. Ensuite, une trompette en corne fut sonnée pour annoncer l'année du jubilé ; et le rituel s'est prolongé par un hymne de circonstance.

S.E Mgr Blaise Nzeyimana s'est aussi exprimé sur la célébration de ce jubilé. Il a indiqué qu'il est heureux de participer à ces cérémonies. Bien qu'il ne soit pas membre de ce Mouvement, il a quelque chose qui l’émerveille: il a été profondément touché par les paroles du fondateur de ce Mouvement, le Père François Xaveri Gautrelet, des paroles adressées aux jeunes qu'il prenait en charge en son temps, leur amenant à méditer sur l'importance de la prière et de l'adoration comme œuvre missionnaire à part entière. C'était au moment où ils estimaient qu'agir comme missionnaire, on doit nécessairement partir à l'étranger pour une mission d'Évangélisation.

Ce Mouvement a été créé en 1844, en France par un prêtre Missionnaire jésuite, le Père Jean Marie Gautrelet, et s’est éparpillé à travers le monde depuis 1861 par un autre prêtre jésuite, le Père Ramiere. C'est un Mouvement éducatif de l'Eglise Catholique qui est essentiellement orienté vers la jeunesse, et dont le charisme est la Prière et l'Adoration du Saint Sacrement. Il a la vocation d'aider les jeunes à grandir dans la foi et dans leur relation avec le Christ.

Le Mouvement Eucharistique est arrivé au Burundi en 1920, avec l'arrivée du Père Jean Marie Leport (1877-1964) le premier missionnaire d'Afrique, venu s'installer à Muyaga, à qui on attribue le mérite d'avoir fait le Burundi chrétien. De nationalité française, ce prêtre va aimer le Burundi jusqu'à y séjourner un long moment de sa vie (61 ans) étant à la tête de cette paroisse. Piripori avait 87 ans quand les médecins de Bujumbura avaient diagnostiqué un cancer de l'estomac inopérable. Il leur dira: «Laissez-moi retourner à Muyaga pour mourir parmi les miens». Et il rejoignit le Père céleste et a été enseveli à Muyaga.

Bien qu'au début, ce Mouvement était pour les jeunes enfants, plus tard, les adultes aussi ont adhéré, à commencer par les jeunes de l'enseignement secondaire jusqu'aux adultes mariés. Aujourd'hui le Mouvement présente tous les niveaux d'âges. Signalons que le Burundi constitue le troisième pays, au niveau mondial, à comptabiliser un nombre important des membres de ce Mouvement, après le Vietnam et le Madagascar.

Michel Nibitanga, CEDICOM