ARCHIDIOCESE DE BUJUMBURA: CEREMONIES D'OUVERTURE SOLENNELLE DU SYNODE CONVOQUE PAR LE PAPE FRANÇOIS SUR LA SYNODALITE DANS L'EGLISE UNIVERSELLE

Le 17 Octobre 2021, c'était la journée consacrée à l'ouverture solennelle du Synode sur la synodalité dans tous les diocèses du monde. Le thème de ce synode est: «Pour une Église synodale: communion, participation et mission», et l'objectif de ce synode est d'inclure tous les fidèles dans une réflexion de fond sur les structures de l'Eglise Catholique.

Au niveau de l'Eglise universelle, le Pape François l’avait ouvert solennellement à Rome en dates du 09 et 10 Octobre 2021. Ce Synode se clôturera en 2023 au Vatican.

Dans l'Archidiocèse de Bujumbura, c’est à la Cathédrale Regina Mundi que la célébration eucharistique a eu lieu, dans laquelle le discours d’ouverture de ce synode a été prononcé par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, l'Archevêque de cet Archidiocèse. Après l’Eucharistie les échanges se sont poursuivis à l'Archevêché se trouvant en zone Gihosha.

Etaient présents l'Archevêque émérite de l'Archidiocèse de Bujumbura, S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye ; le Vicaire Général, Mgr Anatole Ruberinyange ; le prêtre chargé de diriger les activités de ce synode dans l'Archidiocèse, Monsieur l'Abbé Dieudonné Niyibizi ; ils étaient entourés de nombreux prêtres de l'Archidiocèse. Etaient aussi présents à ces cérémonies les hauts cadres du pays dont le Président de la République du Burundi S.E. Mr Evariste NDAYISHIMIYE, le Premier Vice-Président Mr Prosper Bazombanza, et bien d'autres hauts Dignitaires du pays.

Dans son mot d’introduction, l'Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura a d'abord donné la signification du mot «Synode», et les différentes formes de synodes que les évêques réalisent souvent autour du Saint Père de l'Eglise. Ce sera enfin vers la fin de la messe qu'il va effectivement prononcer solennellement et officiellement discours d'ouverture de ce synode au niveau de l'Archidiocèse.

Après l’Eucharistie, le programme d'exécution des activités de ce synode a été présenté à l'Archevêché par Mr l'Abbé Dieudonné Niyibizi. C’est en ce moment que les préoccupations des participants ont été entendues et répondues, enfin de quoi ce programme a été accepté à l'unanimité, avec des promesses de contribution morale de tout un chacun.

Pour rappel, ce synode qui réunira des délégations d'évêques du monde entier en 2023, est consacré à ce que pourrait (ou du moins devrait être) une Eglise synodale, une Eglise en marche dans laquelle les grandes décisions sont prises, non seulement par le pape en communion avec les évêques, mais aussi avec une plus grande participation de tout le Peuple de Dieu. En d'autres termes, un synode sur la «méthode» à adopter pour une meilleure gouvernance au sein de l'Eglise catholique.

Signalons que les consultations du peuple de Dieu se dérouleront aux mois de Novembre et Décembre prochains, tandis que la compilation des réponses aux questionnaires s'effectuera au mois de Janvier 2022. S'en suivra une réunion pré-synodale en Février 2022 pour présenter le draft, avant le 28 Février 2022 à la commission nationale.

Michel Nibitanga, CEDICOM