FORMATION DES COUPLES MARIES A LA CATHEDRALE REGINA MUNDI

A la Cathédrale Regina Mundi, le Curé de la paroisse-Cathédrale Mr l’Abbé Félix Fupi a dispensé un enseignement aux couples mariés le Dimanche 19 Septembre 2021. Cet enseignement portait sur le thème : « Est-ce qu'on s'aime encore » ?

Sur base de la Parole de Dieu tirée du livre de la Genèse 10,1-12, le Curé a souligné que l'amour devrait se bâtir solidement sur le respect de la parole donnée. Selon lui, beaucoup d'erreurs sont commises au sein des familles qui n'ont pas d'enfants et cela est lié au fait que le problème semble être plus pesant pour l'un des conjoints. Souvent, ceux-ci cherchent ensemble des solutions en ignorant le respect de la parole donnée lors du sacrement de mariage. Il leur a conseillé de prier en tant que couple pour demander la grâce de tenir promesse, de vérifier chaque jour la qualité de leur amour, de se demander s'ils s'aiment réellement ou s'ils jouent la convenance sociale.

Il faut garder à cœur que la maison des mariés est un sanctuaire dont les conjoints doivent faire un lieu d'amour et de prière. Quand on est marié, il faut éviter de se laisser emporter par un autre homme ou une autre femme car on jure fidélité le jour du mariage. En cas d'infidélité, l'amour de l'autre est blessé. Il y a des actes intrinsèquement mauvais, c'est notamment l'infidélité conjugale.

Au chapitre des menaces pouvant détruire la vie d’un couple marié, l’Abbé Félix a mentionné le mépris d'un conjoint. Cela transparait dans différents gestes : les gens qui sont toujours sur le défensif, le fait que les conjoints ne s'excusent pas l'un auprès de l'autre ou quand le raisonnement est : "Je" au lieu de "nous". L'autre menace est de se cacher à son conjoint ou cacher son téléphone ! Il est strictement interdit de continuer à faire ce que votre conjoint n'aime pas. Il a déploré le fait qu'il y ait des conjoints chez qui décident leurs parents.

Au cours de cette formation, le curé a donné un exercice aux couples. Il consistait à analyser la qualité de l'amour au sein de chaque couple aujourd'hui et à discerner les dangers qui guettent l'amour au sein du couple aujourd'hui.

Rappelons que chaque 3ème Dimanche du mois, à la Cathédrale Regina Mundi, est organisé un enseignement à l’endroit des couples. La formation précédente qui s'est déroulée le 15 août 2021 portait sur le thème « Le couple aujourd’hui ».

Anne Spès Nishimwe, Paroisse Cathédrale Regina  Mundi