CELEBRATION DU SEPTIEME ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT DES SOEURS OLGA, LUCIA ET BERNARDETTA

En ce 23ème Dimanche du temps ordinaire, à la paroisse Kamenge, la communauté de la paroisse missionnaire de Kamenge est entrée dans la semaine de commémoration du septième anniversaire de l'assassinat des trois sœurs missionnaires xavériennes de Marie : Sœur Olga Raschietti, Sœur Lucia Pulici et Sœur Bernardetta Boggian. Dans toutes les messes célébrées ce jour, la communauté chrétienne a prié pour ces Annonciatrices du Règne de Dieu dans les Pays des Grands-Lacs en général et au Burundi en particulier.

Dans celle célébrée le 7 Septembre 2021 dans la Chapelle de Paix et Miséricorde, le Père Mario PULCINI, qui l’a présidée, est revenu sur l'Évangile du jour en rappelant que les douze apôtres ont été choisis parmi les autres disciples et que c’'est de cette même manière que Dieu avait choisi les Sœurs Lucia, Bernardetta et Olga parmi les autres ; elles avaient dit "oui" à l'appel de Dieu. Elles ont été assassinées et personne n'a jamais pensé à la vengeance mais à vaincre le mal par le bien, en témoigne la Chapelle où elles ont été assassinées qui devient aujourd'hui un lieu de prière, de méditation, de paix et du pardon.

De cette manière, un lieu d'horreur où a été versé le sang des innocents s'est traduit en lieu d'espoir, de méditation et d'adoration, un lieu des pleurs s'est traduit en lieu de louange, un esprit de vengeance s'est transformé en esprit de paix et de pardon.

Au niveau de cette chapelle, il y a une caissette d'offrande pour les pauvres. Ces offrandes sont offertes au nom de la continuité des œuvres de charité que ces Sœurs Missionnaires Xavériennes de Marie exerçaient quand elles étaient encore en vie. Ce sont les Laïcs Missionnaires Xavériens qui poursuivent ces œuvres de charité en faveur des malades, des centres des personnes vivantes avec handicap, des prisonniers, etc. en utilisant en grandes partie ces offrandes données par les chrétiens.

C'est dans ce cadre que nous avons terminé la commémoration de l'assassinat de ces sœurs en réalisant une œuvre de charité dans la prison centrale de Mpimba-Bujumbura en date du 08 septembre 2021. Vingt boîtes de savons, deux cent kilogramme de riz et soixante kilogrammes de farine pour enfants emprisonnés avec leurs mamans ont été fournis en faveur des prisonniers. Puisse le Seigneur accueillir de nouveau ces missionnaires de l’évangile d’amour !

Par Mr. Jules MWAMBA, Modérateur du Laïcat Missionnaire Xavérien de Kamenge.