ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACONALE AINSI QUE COLLATION DES MINISTERES DE LECTORAT ET ACOLYTAT DANS L’ARCHIDIOCESE DE BUJUMBURA

Ce samedi le 9 Juillet 2022, dans les enceintes de la chapelle des Pères Dominicains, sise au Quartier Kinanira-IV dans la paroisse Sainte Anne de Musaga de l’Archidiocèse de Bujumbura, se sont déroulées des cérémonies d’ordination sacerdotale et diaconale ainsi que collation des ministères de lectorat et acolytat. C’était S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, l’Archevêque qui a présidé l’Eucharistie entouré de l’Archevêque émérite, S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye et du Vicaire Général, Mgr Anatole Ruberinyange.

Une joie immense se dessinait sur le visage d’une multitude de fidèles venus au rendez-vous soutenir les ordinands: parents, amis et connaissances, ainsi que de nombreux prêtres, religieux et religieuses ; étaient également présentes de nombreuses hautes personnalités du pays.

Dans son homélie, Mgr Gervais a évoqué la nécessité d’avoir beaucoup de prêtres dans l’Archidiocèse de Bujumbura, vu la longue distance qu’il y a entre les paroisses et les succursales. Il a demandé aux prêtres, nouveaux et anciens, de parcourir des montagnes et vallées à la recherche des jeunes pouvant être candidats, afin de les amener pour les former au sacerdoce. Selon lui, c’est le devoir de tout un chacun d’implorer le Bon Dieu, Maître de la moisson, Lui qui connaît ceux qui pourraient être de bons serviteurs, afin qu’il puisse les rendre disponibles. « Priez toujours pour eux, car ils sont choisis pour les fidèles », a-t-il insisté. Aux parents, il leur a demandé de ne pas constituer des obstacles à l’appel du Seigneur.

Cette interpellation de S.E. Mgr Gervais n’a pas été sans réaction, un représentant des parents des prêtres a exprimé sa joie de voir leurs enfants parvenir à cette étape si importante. Il a remercié le Bon Dieu qui les a accompagnés jusqu’à ce jour. Il a demandé aux autres parents de laisser leurs enfants venir se consacrer à Dieu aussitôt qu’ils en ressentent la vocation.

Un jeune prêtre, Mr l’Abbé Dieudonné Bizimungu, natif de la Paroisse Musaga, lui aussi a présenté son discours au nom de ses confrères. Il a rendu grâce au Seigneur pour le don de la vie et du sacerdoce, et a imploré tout le peuple de Dieu de prier pour eux, afin de ne pas fléchir dans leur apostolat.

Certes, l’ordination sacerdotale de cette année vient comme pour combler le désir qui habite le cœur de l’Archevêque de voir le nombre de paroisses passer de 39 à 50. Pour montrer qu’il se réjouit des 11 jeunes prêtres ordonnés en ce jour-là, il a d’ailleurs promis l’érection très prochaine d’une nouvelle paroisse, celle de Kirombwe, démembrée de la Paroisse Buhonga.

Il n’a pas néanmoins manqué de soulever un déficit criant en personnel sacerdotal éprouvé par l’Archidiocèse de Bujumbura, au vu de multiples sollicitations sans cesse soumises à l’Archevêque par les fidèles, d’ériger chez eux des nouvelles paroisses. Au cours de cette célébration, il leur a demandé de ne pas se lasser à prier pour le Seigneur envoie des ouvriers dans sa moisson.

Odrade Kaze, CEDICOM