S.E. Mgr BONAVENTURE NAHIMANA NOMME NOUVEL ARCHEVEQUE DE GITEGA

Le Pape François, acceptant la renonciation à la charge pastorale de l’Archidiocèse de Gitega présentée par Son Excellence Mgr Simon Ntamwana pour des raisons de limite d’âge, a nommé nouvel Archevêque de Gitega Son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA. La nouvelle vient d’être publiée à Rome ce samedi le 19 février à 13 heures. Comme le précise la Nonciature Apostolique au Burundi dans un communiqué qu’elle vient de rendre public, S.E. Mgr Bonaventure, depuis 2009 évêque de Rutana, est en même temps constitué Administrateur Apostolique ad nutum Sanctae Sedis.

Au nom du Saint-Siège, le Représentant Pontifical au Burundi s’unit volontiers à l’ensemble de l’Episcopat burundais et à toute l’Eglise locale pour remercier S.E. Mgr Simon Ntamwana du service rendu pendant quarante-huit ans de sacerdoce dont plus de trente-trois d’épiscopat et pour confier au Seigneur le nouvel Archevêque ainsi que sa mission au bénéfice de la circonscription ecclésiastique de Gitega.

Brève biographie de S.E. Mgr Bonaventure Nahimana

S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA est né le 30 juin 1959 à Bihororo dans la paroisse de Giheta de l’Archidiocèse de Gitega. Il a été ordonné prêtre le 10 août 1986 à Giheta. Ses différentes fonctions :

-        Préfet des études au Petit Séminaire de Mugera (1986)

-       Animateur diocésain des vocations (1986-1993)

-       Vicaire paroissial (1987)

-        Professeur au Petit Séminaire de Mugera (1988-1993)

-       Recteur du Petit Séminaire de Mugera (1995-1998)

-       Etudes à Abidjan en Côte d’Ivoire où il a obtenu une licence en Sciences Pédagogiques (1998-2001)

-       Directeur Spirituel au Grand Séminaire Interdiocésain de Burasira (2001-2002)

-       Recteur du Grand Séminaire de Burasira (2003-2009)

-       Premier évêque du diocèse de Rutana depuis le 17 janvier 2009

-   Vice-Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi depuis 2018.

Le Nonce apostolique au Burundi invite chaque fidèle et toutes les communautés chrétiennes à prier pour que l’Evangile et l’Eglise du Christ s’enracinent toujours davantage au Burundi.

CEDICOM