LA PRESENTATION DU NOUVEAU NONCE APOSTOLIQUE S.E. Mgr DIEUDONNE DATONOU AU TEMPLE !

L'Eglise Catholique qui est au Burundi a célébré, ce jeudi le 10 Février 2022, une messe pour confier au Seigneur la mission pastorale de S.E. Mgr Dieudonné Datonou nouveau Nonce Apostolique au Burundi. L’Archidiocèse de Bujumbura a eu cet honneur d’accueillir ces cérémonies qui se sont déroulées dans la Cathédrale Regina Mundi. L’Eucharistie a été présidée par le Nonce lui-même entouré par tous les Evêques.

En effet, S.E. Mgr Dieudonné Datonou, déjà accrédité comme Ambassadeur du Saint-Siège auprès du Gouvernement de la République du Burundi, il y’a une dizaine de jours, a été solennellement « présenté au temple » comme Nonce Apostolique en présence de tous les Evêques, d’une foule immense de prêtres, des religieux et religieuses, des hautes autorités du pays et en présence du peuple de Dieu ! Cet envoyé du Saint-Siège a, dès le début de la célébration, remis au Président de la CECAB S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, sa lettre de nomination ; écrite en latin, elle a été lue par le Secrétaire de la Nonciature, puis sa traduction en Français par le Secrétaire Général de la CECAB.

Dans son discours d’accueil, l’Archevêque de Bujumbura S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA avait déjà annoncé qu’à la fin de la messe, tous les participants à cette messe allaient bénéficier d’une indulgence plénière par une bénédiction du Saint Père à travers son envoyé le Nonce Apostolique ; chose promise, chose faite. A la fin, le nouveau Nonce Apostolique a béni tout le peuple burundais en langue locale, le Kirundi: «Nsabiye imigisha n’imihezagiro y’Imana abarundi bose; niharambe iterambere n’amahoro mu Burundi», ce qui pourrait se traduire comme «Mes prières et mes vœux les meilleurs de succès, de prospérité et de paix à tous les burundais».

Il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux lui manifesté par le peuple burundais et en particulier par les Évêques mais également par les représentants de l’Etat, signe de bonnes relations qui existent entre l’Eglise du Burundi et l’Etat et par là de bonnes relations entre le Saint-Siège et le Gouvernement de la République du Burundi. «En exprimant ma très vive gratitude […], je réitère mon entière disponibilité à œuvrer à la consolidation des relations entre le Saint Siège et l’Etat Burundais», a-t-il ajouté !

Quant au Président de la CECAB S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, dans son discours de bienvenu et de remerciement avant la bénédiction finale, l’on pouvait entendre ces paroles: «Son Excellence Révérendissime, c’est avec joie que j’ai reçu de vos mains la Lettre par laquelle Son Imminence le Secrétaire Général d’Etat vous présente à la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi que j’ai l’honneur de présider, vous présente comme le Représentant attitré du Saint Père dans l’Église qui est dans notre pays[…]. L’honneur m’échoit maintenant […] de vous adresser la parole en frère, au nom de mes confrères Évêques ci-présents: il m’importe d’abord de vous demander de transmettre au Saint Père qui vous a envoyé chez nous, notre profonde gratitude pour le don de votre illustre personne comme Nonce Apostolique au Burundi».

Il lui a signifié que la contribution attendue de lui ne serait que d’être un fidèle interprète de la pensée et de l’enseignement de celui qu’il représente, à savoir le Pape François. «C’est dans cette ligne que nous voudrions mieux vivre notre communion avec lui, grâce à votre ministère parmi nous», a-t-il conclu tout en lui offrant un cadeau spécial, un si beau tableau.

Le peuple burundais souhaite encore une fois la bienvenue à cet envoyé du Saint Père.

Michel Nibitanga, CEDICOM