SESSION PRE-SYNODALE A L’ECHELLE ARCHIDIOCESAINE DE BUJUMBURA : PRESENTATION DU DOCUMENT DE LA SYNTHESE DES CONSULTATIONS DES FIDELES

Dans le cadre de la continuation du processus synodal intégral pour le 16ème Synode des Évêques Catholiques sur la synodalité qui se tiendra à Rome l’année prochaine 2023, une Session pré-synodale à l’échelle archidiocésaine de deux jours a été tenue par l’Archevêque de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, en dates du 19 et 20 Avril 2022, à l’endroit de différents membres de la communauté archidiocésaine choisis.

Cette Session s’est tenue dans la salle des conférences du Centre des Sœurs de Marie de Schoenstatt du Sanctuaire Mariale à mont Sion de Gikungu, à Bujumbura. L’objet de cette Session a été présenté par l’Archevêque après avoir ouvert officiellement les activités. Il a indiqué que cette Session a été convoquée conformément au calendrier établi, afin de prendre connaissance des résultats des consultations du peuple de Dieu à travers les paroisses et les autres communautés de fidèles, tels que consignés dans de le document préparant le prochain Synode des Évêques Catholiques sur la synodalité.

S.E. Mgr Gervais a d’abord attiré l’attention des participants que leur travail dans ladite Session n’est pas de prétendre corriger quoi que ce soit, mais qu’il s’agissait plutôt de raffiner le contenu de ce document, sur le principe d’écoute et de discernement, en priant et en écoutant la voix du Saint Esprit.

Il a ensuite invité le Référent diocésain pour ce Synode, Mr l’Abbé Dieudonné NIYIBIZI, à venir présenter le contenu de ce document de synthèse. Celui-ci a commencé par rappeler, lui aussi, l’objectif du synode, puis présenter les membres de l’équipe qui a fait le travail de dépouillement et de synthèse, ensuite la méthode suivie et la structure du document. Dix pages consignant un texte assez ample et articulé sur les dix thèmes proposés par le Pape François ont été présentées.

Le Référent diocésain pour ce Synode a indiqué que ce qui importe a priori, ce n’est pas le document produit, mais surtout le fait que le peuple de Dieu, à tous les niveaux a pu se parler sur la vie de l’Église pour analyser ensemble jusqu’où on marche ensemble dans la communauté : l’écoute des uns et des autres en vue d’accroître la communion, la participation et la mission dans la communauté ou dans la congrégation et dans l’Église.

Sur le plan technique, il a signalé qu’il n’a pas été possible à l’équipe de 11 personnes constitutive de la commission de dépouillement et de synthèse de travailler sur toute la population, vu que les travaux à la base ont d’abord subi un travail intermédiaire de synthèse de premier niveau. L’équipe a alors dépouillé, pendant trois semaines, 155 documents, dont 8 en provenance de 8 Confessions religieuses non catholiques et 10 envoyés par voie électronique par des particuliers.

Les participants à cette Session, après avoir écouté la présentation des résultats des consultations du peuple de Dieu (dont ils avaient bien évidemment fait partie lors de ces consultations), ont fait preuve d’être ravis de voir leurs contributions prises en considération dans le document de synthèse. Et l’après-midi de cette première journée a été marquée par des travaux en groupes restitués le lendemain. La Session a été clôturée sur une célébration eucharistique présidée par l’Archevêque.

L’Archidiocèse de Bujumbura est entré dans le cheminement synodal de ce Synode des Évêques sur la Synodalité en Octobre 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de ce synode à l’échelle diocésaine, après le coup d’envoi donné par le Pape, à l’échelle mondiale, sur le thème : « Pour une Église synodale : Communion, participation et mission ». Les consultations du peuple de Dieu ont eu lieu en début de l’année 2022.

La Session pré-synodale archidiocésaine achevée et les résultats de dépouillement validés, c’est là que le document de synthèse préparant le prochain Synode des Évêques Catholiques sur la synodalité sera présenté à l’Archevêque, intégrant les apports des participants à cette session. S’en suivra la conférence épiscopale nationale qui accueillera toutes les synthèses diocésaines.

Et enfin, le Secrétariat Général du synode, à partir de toutes les synthèses nationales, fera un premier Instrumentum laboris qui alimentera la réunion pré-synodale au niveau continental pour constituer le 2ème Instrumentum laboris qui sera soumis aux pères synodaux pour, in fine, constituer la matière du synode effectif des Évêques en Octobre 2023, à Rome.

Michel Nibitanga, CEDICOM