CELEBRATION DE LA JOURNEE DES PAUVRES A LA PAROISSE MARIE REINE DE BURURI

« C’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes les miens » (Jean 13, 35).

Dimanche 13 novembre 2023, la paroisse  de Bururi a célébré la journée des pauvres à la cathédrale Marie Reine. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique présidée par le curé de la paroisse, Mr l’Abbé Yves Bonté MUSENGO. A cette messe, ont pris part de nombreuses personnes vulnérables habituellement prises en charge par la paroisse.

Une célébration de la journée des pauvres dans une paroisse pourquoi ? Mr l’Abbé Yves Bonté estime que c’est « un moment de faire une action à Dieu pour tout ce que les uns et les autres ont pu faire tout au long de cette année pastorale au nom de leur foi en faveur de nos frères et sœurs pauvres qui vivent avec nous.  C’est une occasion de nous retrouver avec eux en prière dans une eucharistie dominicale pour faire une fête en leur faveur, afin qu’ils puissent respirer un air de répit et afin que nous la communauté chrétienne nous puissions leur accorder une attention particulière et pour nous remettre à l’esprit nos obligations envers eux », a-t-il dit.

Effectivement, le répit a eu lieu car à la fin de la messe, les vulnérables invités ont été reçus par le curé dans les locaux de la paroisse pour partager un repas bien chaud. En bénissant la table, le curé a cité la parole du Seigneur « c’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres  que l’on reconnaitra que vous êtes les miens ». Ils se sont ensuite dirigés vers la salle dédiée à la Caritas où ils ont partagé un verre avec les membres des comités qui les avaient accompagnés à partir de leurs succursales respectives. C’était aussi le moment pour le curé de la paroisse de dresser un bilan des activités qui ont été réalisées dans le domaine de la pastorale de la charité.

Le curé s’est dit satisfait du pas que la paroisse a franchi cette année ; il a estimé que les communautés ecclésiales de base, les succursales et les comités de Caritas ont fait preuve de zèle en faveur des personnes en situation de vulnérabilité,  un compte approprié à la Caritas paroissiale a été de nouveau réalimenté directement par les quêtes dominicales qui lui ont été désigné par instruction de la lettre circulaire de l’Evêque.

Comme un bon pasteur, le curé de la paroisse Bururi a terminé son bilan en exprimant des recommandations destinées à pérenniser les résultats qu’il avait annoncé : il souhaite qu’il y ait plus de régularité dans les remplissages des fiches personnelles des vulnérables, que toutes les décisions soient prises par les comités en réunions et que tout soit fait pour éviter que les pauvres se sentent abandonnés ou négligés.

La célébration de la journée paroissiale des pauvres a été clôturée en beauté par la remise des cadeaux. Quelques dons avaient été préparés pour être distribués aux personnes vulnérables qui avaient été invitées ; des pagnes, des couvertures, des houes, des  uniformes pour écoliers etc. Une fête qui aura été certes un signe d’humanité pour le moral des pauvres vivants dans la paroisse de Bururi mais un signe aussi grand qu’une goutte d’eau pour éteindre un incendie.

Mr Zénon NZEYIMANA