CLÔTURE DE LA PRIÈRE POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS À BUYENGERO

Ce samedi, 27 janvier 2024, à l'occasion de la clôture de la prière pour l'unité des chrétiens qui a eu lieu à la paroisse Anglicane de MUYAMA, voisine de la paroisse Catholique du Christ-Roi de BUYENGERO; les chrétiens catholiques ont répondu massivement et s'y sont rendus en procession  accompagnés du Curé de la paroisse, Mr l’Abbé Siméon KWIZERA et Mr l’Abbé Ezéchiel NDIKUMANA vicaire paroissial.

Ils ont été chaleureusement accueillis par les chrétiens Anglicans venus de différentes localités : Muyama, Mukenke et Mutuntu. Parmi les invités, y étaient présentes aussi les Sœurs, Disciples du Christ qui font leur apostolat à Buyengero.

La première phase de cette prière était caractérisée par l'animation libre de chants de louange où les différentes chorales se sont relayées : trois chorales anglicanes et deux chorales catholiques (St Guido Marie Conforti et le mouvement Focolari). Les Pasteurs Manacé NIBIZI et Godelieve NDUWIMANA dirigeants de la paroisse Anglicane de Muyama se relayaient dans l'accueil et la prière introductive.

La seconde partie de la prière était faite de la méditation de la parole de Dieu sur la parabole du bon samaritain (Lc 10, 29-37). En effet, le curé de la paroisse Christ-Roi de Buyengero, à son tour, les a entretenu sur le thème de l’année 2024 tiré de l’Évangile selon St Luc 10, 27 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur ... et ton prochain comme toi-même ».

Ce curé leur a également parlé des origines de la prière pour l'unité des chrétiens en se basant sur l’Évangile selon St Jean 17,20-21 où Jésus priait ainsi: « Je ne prie pas seulement pour eux Je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole croiront en moi, que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que Je suis en Toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé ». Ceci montre que les origines de la prière pour l'unité des chrétiens émanent du Cœur de Jésus- Christ. Cette unité se manifeste à travers des œuvres de charité et de miséricorde. Un seul Seigneur qui est venu pour que tous les hommes soient sauvés est la source de l'unité des chrétiens. « Les Catholiques, les Pentecôtistes, les Anglicans... sont baptisés au nom de la Sainte Trinité qui nous est révélée par Jésus Christ lui-même venu comme l'aspect visible du Dieu Père invisible».

Poursuivant cette méditation sur le sens de l’unité des chrétiens, l’Abbé Siméon, est revenu sur les divergences remarquées aux temps des Apôtres où les uns se déclaraient appartenir à Paul d'autres à Apollo (I Cor 3,5-10). Il a ajouté, qu'après les temps des Apôtres, l'annonce de l'Évangile a progressé mais différemment comprise. Il a évoqué l’exemple des divergences provoquées par des malentendus sur Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme. Il a aussi souligné les divergences très remarquables qui datent du 16è siècle quand Martin Luther (prêtre catholique augustinien) s'est séparé de l'Eglise Catholique pour fonder le protestantisme d'où découle une amalgame de confessions religieuses chrétiennes jusqu'à nos jours, tous prêchant la bonne nouvelle de l'Evangile (malgré quelques divergences et hérésies).

Ce curé de la paroisse Buyengero a fait savoir que ces confessions religieuses, en parcourant le monde pour porter l'Évangile se sont retrouvées porteuses d'un même enseignement mais désunis par ce qu'ils n'étaient pas de mêmes confessions, d'où ont jailli les premières idées de l'unité des chrétiens vers les années 1908 alors que les Catholiques se sont tardivement joints aux autres confessions parce que eux disaient qu'ils ont leur point d'unité: Jésus-Christ, et le Vicaire de Jésus-Christ : le Pape qui est le point de convergence pour toute l'Eglise Catholique.

Il a par après souligné que, la semaine dédiée à la prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier de chaque année, est l’un des premiers fruits de l'œcuménisme rappelant que dans l'Eglise Catholique la date du 25 janvier coïncide avec la célébration de la conversion de St Paul. « Le Seigneur l’a choisi et lui a donné la mission d'être son Apôtre dans le monde entier». L’autre fruit qu’il a évoqué, c’est la Bible : Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) où les biblistes ccatholiques, protestants et orthodoxes ont travaillé ensemble pour produire une traduction moderne dont la fiabilité et le sérieux sont reconnus par tous.

Il a conclu son enseignement en rappelant que malgré nos différences et divergences nous avons tous le même Sauveur Jésus-Christ, la vie d'ici-bas étant la même en cheminant tous vers le Royaume des cieux. Il a ainsi imploré la bénédiction sur tous les baptisés qui étaient présents, ayant la même foi en Jésus christ, crucifié et ressuscité pour que Dieu les purifie de toutes leurs divergences et qu’ils puissent cheminer ensemble.

Signalons qu’après la prière, des représentants des deux Églises se sont rencontrés pour un moment de convivialité.

Égide NIBIMENYA